Face aux accusations de racisme, la marque Uncle Ben’s va changer de nom et de logo

Par Nathalie Dieul
24 septembre 2020 00:35 Mis à jour: 24 septembre 2020 00:35

La marque de riz Uncle Ben’s a choisi de changer son nom et son logo, qui pouvaient évoquer la période des plantations et de l’esclavage. Les paquets aux nouvelles effigies devraient arriver dans les magasins en 2021.

Le groupe Mars l’avait annoncé au mois de juin, alors que les manifestations dénonçant le racisme et les violences policières faisaient rage aux États-Unis.

C’est maintenant officiel : la marque Uncle Ben’s va être rebaptisée Ben’s Original, et le logo représentant le visage d’un homme âgé afro-américain va disparaître des paquets au profit d’une nouvelle image, indique Europe 1.

« Nous avons écouté au cours des dernières semaines des milliers de consommateurs, nos propres employés et d’autres parties concernées à travers le monde », a expliqué Fiona Dawson, une des responsables de Mars, dans un communiqué.

L’entreprise a estimé que « le moment est bien choisi pour faire évoluer la marque ».

Dans un contexte où le moindre mot ou image peut amener une marque ou un professionnel à être traité de raciste – même L’Oréal a dû supprimer les mots « blanchissant », « blanc » ou « clair » de ses produits – l’image de l’homme afro-américain sur les paquets de riz peut évoquer les plantations de riz exploitées grâce aux esclaves.

Le groupe Pepsico a choisi la même voie que le groupe Mars, en arrêtant d’utiliser la marque Aunt Jemima, nous apprend Capital. Une femme noire ornait les bouteilles de sirop d’érable et les préparations pour pancakes de cette marque depuis plus de 130 ans.

FOCUS SUR LA CHINE – 1 million $ retrouvés chez un chef de village

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.