Falaises d’Étretat: effondrement de l’arche de pierre emblématique sur la plage du Tilleul

Par Emmanuelle Bourdy
26 janvier 2023 20:56 Mis à jour: 26 janvier 2023 20:56

L’arche mythique de pierre s’est effondrée sur la plage du Tilleul à l’ouest d’Étretat (Seine-Maritime), ainsi que nous l’apprend France 3 Normandie ce mardi 24 janvier. Fissurée, une autre partie de la falaise menace de subir le même sort.

« On ne va plus reconnaître notre plage, c’est ça qui est le plus triste », s’est désolé le maire de la commune du Tilleul, à la vue de cet amas de gravats au pied de la falaise. L’arche emblématique de la plage du Tilleul vient effectivement de s’effondrer.

La falaise recule en moyenne de 20 centimètres par an

« L’aspect de la plage a complètement changé, en l’espace d’un an », a poursuivi l’édile. En effet, toujours au niveau de la plage du Tilleul, le 5 décembre 2021 et le 1er janvier 2022, deux autres éboulements de la falaise s’étaient produits, formant ainsi d’immenses blocs de calcaires sur le sable, rapportait France info, le 2 janvier 2022. Des images, publiées sur le compte Facebook d’Arsène Caprin le 1er janvier 2022, montrent l’événement.

L’érosion joue son rôle et grignote en moyenne chaque année 20 centimètres de falaise en Seine-Maritime. On compte environ 60 éboulements par an sur le littoral du département de la Seine-Maritime, composé de hautes falaises de craie s’étalant du Havre au Tréport, précise France 3 Normandie.

Un autre pan menace de s’effondrer

D’ailleurs, un autre pan de la falaise pourrait s’effondrer prochainement, une fissure y étant déjà bien visible. Raison pour laquelle des panneaux indiquent aux promeneurs le danger et les appellent à rester très vigilants.

Stéphane Costa, professeur de géographie à l’université de Caen, expliquait en 2017 dans le magazine Enquêtes et Régions que ces éboulements résultaient des attaques de la mer, des infiltrations, du ruissellement, de l’alternance des gels et des dégels, mais également de phénomènes de gravité faisant chuter de gros blocs en aplomb.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.