Ukraine : deux individus suspectés d’aider la Russie arrêtés et accusés de haute trahison

Par Epoch Times avec AFP
26 avril 2024 15:00 Mis à jour: 26 avril 2024 15:10

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi l’arrestation de deux personnes suspectées de s’être fait passer pour des mécaniciens afin de se déplacer dans le nord-est du pays, de repérer les positions militaires et de les transmettre à la Russie en vue de bombardements.

Selon cette source, les forces russes avaient chargé ces personnes d’identifier les positions des lignes défensives de l’armée ukrainienne près de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, que Moscou cible tout particulièrement ces dernières semaines. D’après le SBU, « les occupants comptaient utiliser des bombes aériennes guidées très puissantes » contre ces « fortifications ».

Les deux suspects « ont voyagé seuls dans la région en se faisant passer pour des mécaniciens privés, enregistrant secrètement l’emplacement des troupes ukrainiennes et des lignes de défense », a indiqué le renseignement. Ils auraient ensuite transmis ces informations à un ami vivant en zone occupée et ayant rejoint « les forces spéciales russes », d’après cette même source.

Accusés de haute trahison

Le SBU dit avoir eu vent de ce projet et réussi à l’arrêter à « son stade initial », sans indiquer à quelle période les faits se sont produits. Les deux hommes ont été arrêtés et sont accusés de haute trahison, crime passible de prison à vie.

Les procureurs du pays ont ouvert des milliers de procédures concernant des suspicions de collaboration avec les forces russes depuis le début de l’invasion en février 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.