Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconScience végétale

Les plantes ont des émotions : des expériences qui inspirent

Tout le monde n'a pas la main verte, mais la bienveillance peut faire la différence. Le roi Charles III le fait, l'actrice Emma Watson également, cela fait partie de leur quotidien : parler aux plantes. Les plantes sont capables de bien plus qu'on ne le pense. 

top-article-image

Photo: Unsplash

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le fait que nos colocataires végétaux réagissent aux paroles et aux pensées humaines est connu depuis longtemps. Lorsqu’on encourage les plantes, elles deviennent plus grandes et produisent davantage de fleurs et de fruits. Alors que certains chercheurs expliquent cet effet par les ondes sonores et le CO₂ expiré qui profitent aux plantes, il existe des études scientifiques qui vont bien au-delà de ces approches.

Un détecteur de mensonge révèle : les plantes ont des émotions

Dans une série d’expériences, Cleve Backster, spécialiste renommé des détecteurs de mensonge et directeur de sa propre école, avait déjà constaté dans les années 1960 des activités inhabituelles chez les plantes.
Aux premières heures du matin du 2 février 1966, il eut l’idée de brancher un détecteur de mensonge à un dragonnier. Il voulait savoir combien de temps il fallait pour que l’eau d’arrosage atteigne les feuilles. Les feuilles étaient suffisamment robustes pour ne pas être immédiatement endommagées par les électrodes. Cleve Backster s’attendait à une courbe enregistrant une résistance électrique plus faible en raison de la meilleure conductivité lorsque la plante est fraîchement alimentée en eau. À sa grande surprise, la plante réagit de manière complètement différente. En effet, la courbe ressemblait à celle d’un être humain chez qui l’enthousiasme et la joie surgissent. Était-il possible que les plantes aient des émotions ?
Sur cette base, il réalisa plusieurs expériences dès cette nuit-là. Il se demanda : « Quel est le contraire de la joie ? Que se passerait-il si je brûlais une feuille ? » Avant même qu’il ne puisse agir, l’aiguille traçait déjà une courbe, comme si le dragonnier était pris de panique. Cleve Backster ne s’était pas déplacé et n’avait même pas d’allumettes à proximité puisqu’il était non-fumeur – il y avait simplement pensé et le détecteur de mensonge réagissait déjà.
La pierre angulaire était posée : la plante n’avait pas seulement des émotions, mais elle pouvait également lire les pensées. « Le lendemain matin, ma vie avait changé », expliqua Cleve Backster plus tard dans une interview.

« Harcèle une plante » : une expérience pour les élèves

Pour les enfants et les adolescents d’une école des Émirats arabes unis également, leur vision des choses changea grâce à une expérience sur les plantes. Le harcèlement est un sujet majeur dans les établissements scolaires. Pour faire prendre conscience aux enfants des conséquences psychologiques et physiques, le fabricant de meubles suédois IKEA initia en 2018 une expérience à la GEMS Wellington Academy Silicon Oasis à Dubaï.
Dans le cadre du projet « Bully a plant » (Harcèle une plante), deux dragonniers furent placés dans une école de manière à ce que toutes les personnes qui passaient puissent insulter l’une des plantes et encourager l’autre avec des paroles bienveillantes. De plus, les voix des élèves avec des propos positifs et négatifs furent enregistrées et diffusées en boucle sur chaque plante respective : « Personne ne t’aime », « Tu es laide » ou des mots comme « Tu es magnifique » et « Tu es importante ».
Hormis ce facteur, les deux plantes poussèrent dans les mêmes conditions. Après 30 jours, le résultat parlait de lui-même : la plante « harcelée » présentait des feuilles tombantes aux pointes jaunies, tandis que l’autre était pleine de vigueur et prospérait magnifiquement.
Pour les élèves et les enseignants, l’expérience fut un franc succès. Les enfants n’ont aucun doute : ce qui influence les plantes influence également les êtres humains.

Rendre la gratitude visible

Une expérience du célèbre scientifique japonais Dr Masaru Emoto, qui captura l’humeur de l’eau dans des cristaux photographiés, alla dans une direction similaire. Il tenait beaucoup à ce que le public et la jeune génération reconnaissent que des pensées bienveillantes comme l’amour et la gratitude peuvent provoquer des changements dans l’eau et des modifications dans l’ensemble de notre environnement.
Masaru Emoto remplit trois récipients en verre de grains de riz et d’eau. Au premier récipient, il dit chaque jour : « Merci beaucoup. » Le deuxième récipient fut insulté : « Tu es un idiot. » Il ne s’occupa pas du tout du troisième récipient. 30 jours plus tard, le riz auquel Masaru Emoto avait exprimé sa gratitude commença à fermenter. Le riz insulté s’était noirci, tandis que le riz ignoré moisissait.
De cette expérience, Masaru Emoto tira surtout une conclusion : « Nous devrions avant tout prendre soin de nos enfants et leur accorder de l’attention. L’indifférence cause les dégâts les plus considérables. »

Articles actuels de l’auteur