États-Unis : Une femme de 92 ans assassinée par un immigrant illégal qui aurait dû être expulsé, selon le chef de l’ICE

Par Jack Phillips
18 janvier 2020 21:19 Mis à jour: 18 janvier 2020 21:19

Le directeur par intérim de l’Immigration et des douanes américaines (ICE), Matthew Albence, a déclaré vendredi qu’un suspect accusé de l’agression et du meurtre d’une femme de 92 ans en début de semaine aurait dû être expulsé il y a longtemps.

« Je dois implorer la Ville de New York de coopérer avec nous pour assurer la sécurité de cette ville », a déclaré M. Albence, ajoutant que les responsables de l’ICE tentent depuis des années d’amener la Ville de New York à coopérer avec ses politiques.

« Donc, aujourd’hui, j’implore les habitants de New York et de toutes les autres villes sanctuaires de ce pays. […] Laissez l’ICE contribuer à la sécurité de vos communautés. Permettez à l’ICE de prévenir des crimes tels que cette agression sexuelle et ce meurtre », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.

Les autorités ont déclaré que Reeaz Khan, 21 ans, originaire de la Guyane française, a agressé sexuellement et tué Maria Fuertes, la femme âgée, dans le Queens. Mais ils ont souligné qu’il était aux États-Unis illégalement et qu’il n’aurait pas dû se trouver dans le pays en premier lieu, selon une déclaration de l’ICE mardi.

Il a déclaré que la « situation tragique de Maria se reproduira » et a ajouté que les politiques de sanctuaire permettront à de tels crimes de se produire à l’avenir.

Dans sa déclaration, l’ICE a indiqué que Khan avait été arrêté par le Département de la police de New York en novembre 2019 pour agression et possession illégale d’une arme. Les autorités ont placé un détenu auprès de la police de New York, mais cela n’a pas été honoré, a déclaré l’agence fédérale, et Khan a été libéré après avoir été traduit en justice « en raison des politiques de sanctuaire de la Ville de New York ».

Cependant, le département de police de New York a contesté les affirmations de l’ICE et a déclaré qu’il n’avait pas obtenu de « [mandat] en ce qui concerne cet individu », selon le New York Times. La loi de la Ville sur les détenus stipule que les fonctionnaires doivent remettre les contrevenants à l’ICE s’ils sont reconnus coupables de délits violents et graves, et l’ICE doit satisfaire aux exigences de la loi et des procédures légales, a déclaré un fonctionnaire de la ville au New York Times.

Mais M. Albence, dans sa conférence de presse, a dit que « l’ICE n’a pas besoin d’un mandat judiciaire pour délivrer un mandat de détention, ou pour procéder à une arrestation ». Il a continué : « Pour être parfaitement clair, non seulement l’ICE n’a pas besoin d’un mandat judiciaire, mais il n’y a aucun juge ou magistrat dans ce pays qui ait l’autorité d’émettre un mandat judiciaire pour une violation civile de l’immigration. »

Lorsque l’ICE dépose un détenu et émet un mandat, les individus en question « ont déjà été arrêtés pour une infraction pénale et mis en prison », a poursuivi M. Albence.

La porte-parole du maire de New York Bill de Blasio, Olivia Lapeyrolerie, a déclaré que le bureau du maire « pleure avec la famille de Mme Fuertes […] Si M. Khan est condamné, la ville coopérera avec les fonctionnaires fédéraux conformément à la loi locale ».

À la suite de la déclaration initiale de l’ICE, Mme Lapeyrolerie a critiqué ce qu’elle a décrit comme la politisation d’un crime tragique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.