Finistère: une balise de 8 mètres de haut et de plusieurs tonnes a été emportée par la houle et des vents de 118 km/h

Par Nathalie Dieul
11 décembre 2019 19:35 Mis à jour: 11 décembre 2019 20:17

La tempête Atiyah a balayé une balise de huit mètres de haut du paysage de Lanildut, dans le Finistère, pendant la nuit de dimanche à lundi. La structure de béton, appelée « Le lieu » a tout simplement disparu de son promontoire rocheux. Elle était très utile aux bateaux pour leur permettre d’éviter les rochers situés près de la surface de l’eau.

« Cette balise était l’un des rares amers vraiment visibles pour rentrer chez nous, en venant du large et face à une côte bien déchirée. Elle va beaucoup manquer (…). C’était notre repère de base », explique Matthieu Heilmann, directeur d’un chantier naval du port, à Voiles et Voiliers, le magazine Web de la voile et de la mer de Ouest France.

Le port de Lanildut est en effet difficile d’accès, avec plusieurs rochers qu’on n’aperçoit pas à mi-marée parce qu’ils sont affleurants à la surface de l’eau. « Il y a un accident quasiment tous les ans », reconnaît le maire de la commune de moins de 1 000 habitants, Raymond Mellaza.

« Pourtant la balise n’était pas un fétu de paille mais une structure en béton de plusieurs tonnes et de plus de huit mètres de haut, fixée directement sur la roche », décrit le maire.

Le premier magistrat de la commune a prévenu le service des Phares et Balises dès lundi. On lui a répondu qu’une installation provisoire, probablement une bouée, serait sans doute installée prochainement.

« Pour l’instant, comme une forte houle persiste, aucun système provisoire de remplacement n’a pu être installé », précise Laura Picart, adjointe au maître du port de Lanildut.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.