Finistère : Chinook, le chien de recherche et de sauvetage du SDIS 29, est décédé

Par Nathalie Dieul
29 avril 2020 19:59 Mis à jour: 29 avril 2020 19:59

Il aurait fêté ses 13 ans en septembre prochain et il est parti paisiblement après une carrière qui lui a permis de retrouver de nombreuses personnes. Chinook, un berger belge malinois, restera dans l’esprit des sapeurs-pompiers du Finistère, qui lui rendent hommage dans un article sur leur site Internet.

Grâce à sa persévérance, ce chien a sauvé de nombreuses vies au cours de sa carrière qui a commencé au SDIS en mai 2009, après avoir travaillé en milieu associatif au sein de l’Unité mobile de premiers secours et d’assistance du Finistère (UMPSA).

Chinook a été le premier chien de recherche et de sauvetage du sergent-chef Yoann Quemeneur, sapeur-pompier volontaire au CIS de Châteaulin, qui se souvient que le chien est « celui qui m’a accompagné pendant mes premières années de cynotechnicien ».

La qualité du travail de ce berger belge malinois lui a permis de se démarquer, et même d’être à l’origine de la mise en œuvre des travaux portant sur la recherche de personnes immergées, grâce à sa réaction rapide lors d’un événement.

Ce jour-là, de sa propre initiative, Chinook s’est lancé à l’eau lors d’une opération de recherche d’une personne disparue le long du canal de Châteaulin. En nageant à contre-courant, en rond, le long de la berge, il a délimité le secteur de recherche, montrant aux pompiers où ils devaient se concentrer. Le chien avait senti les effluves de la victime immergée grâce à son flair exceptionnel.

Le 17 avril dernier, Chinook s’est éteint paisiblement aux côtés de sa relève, le chien Jarho.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.