La force vitale de la fleur de prunier et l’esprit du jade

28 mai 2012 02:56 Mis à jour: 29 octobre 2017 16:48

Transmise des divinités aux hommes, la culture chinoise est profonde et a une très longue histoire. Elle représente l’harmonie entre la nature et l’humanité. Elle met également l’accent sur l’harmonie entre le ciel et la terre, s’agissant de la compréhension de l’univers, de la vie et de la moralité. Par conséquent, le peuple chinois a adoré le ciel et prêté attention à la vertu tout au long de l’histoire. Ils accordent de l’importance aux normes éthiques et morales, comme on peut le voir dans divers aspects de la culture traditionnelle chinoise. Les gens utilisent souvent des métaphores telles que la fleur de lotus pour la pureté – «qui pousse immaculée hors de la boue» – le bambou pour l’intégrité, la fleur de prunier pour la dignité et le jade pour le caractère intérieur noble d’un gentilhomme. Les métaphores reflètent l’admiration des gens pour la grande vertu, ainsi que l’espoir d’un caractère humain parfait.

Dans le froid glacial de l’hiver, la fleur de prunier, qui a été chantée à travers l’histoire, annonce l’arrivée du printemps. Elle est élégante, pure et charmante. Son parfum portant loin est plaisant, élevé et respecté. Sa persévérance et sa force vitale sous la pluie et la neige motivent également les gens à s’efforcer d’aller de l’avant. La fleur de prunier est la plus belle en hiver, ce qui donne aux gens l’espoir de la magnificence du printemps.

Beaucoup de gens vertueux de statut élevé dans toute l’histoire chinoise ont eu des caractères semblables à la fleur de prunier. Par exemple, Tao Yuanming (365 ou 372- 427) a préservé sa dignité et n’a pas cédé à la renommée et aux intérêts personnels. Zhuge Liang (181-234) est resté lucide et avait de grandes aspirations. Liu Yuxi (772-842) avait le monde entier dans son esprit bien qu’il vécut dans un abri simple et rudimentaire. Lu You (1125-1210) fut dégradé plusieurs fois, mais resta toujours fidèle à la nation. En outre, durant toute sa vie, Lu You aima et fit l’éloge de la fleur de prunier, considérant qu’il avait le caractère de la fleur de prunier.

Les attributs du jade en font un composant précieux de la culture traditionnelle chinoise. En partie concept moral et en partie étiquette, le jade représente les valeurs et l’esprit traditionnels chinois. La qualité du jade était utilisée comme une métaphore pour la vertu d’un gentilhomme. Dans le confucianisme, la signification du jade a été bien expliquée. Confucius a dit une fois: «Un gentilhomme prise la vertu tout comme le jade» et «Un gentilhomme porte toujours du jade sur lui». Le lien entre le jade et le gentilhomme était énoncé dans ce sens et était employé pour discipliner les érudits et les fonctionnaires. On dit que le jade a cinq caractéristiques. Le jade est lisse et glacé, ce qui représente la bienveillance. Le jade a des arêtes mais ne blessera pas les autres, ce qui représente la droiture. Lorsque le jade est en pendentif, il représente l’étiquette appropriée. Le jade est très solide et dense, ce qui représente la sagesse. Le jade est coloré et pourtant clair dedans comme dehors, ce qui représente l’honnêteté. Ainsi, le jade possède les caractéristiques de la bienveillance, de la droiture, de l’étiquette, de la sagesse et de l’honnêteté.

La couleur du jade va de la transparence à l’opaque, juste comme celle du ciel, et elle représente le caractère noble, pur et paisible du gentilhomme. Il est également facile d’en déceler les défauts, juste comme la candeur d’un gentilhomme qui ne cache pas ses faiblesses. En outre, la beauté du jade peut être vue de n’importe quel angle. Elle est tout comme l’intégrité et la cohérence d’un gentilhomme dans la vertu, aucune tromperie même lorsqu’il est seul. Non seulement la couleur du jade se compare à celle du ciel mais sa signification se lie aussi à la voie céleste. De plus, l’esprit du jade peut être vu dans les montagnes et les fleuves. On dit que «la présence du jade rendra les rivières plus belles et les montagnes plus magnifiques». En d’autres termes, le jade peut aider à harmoniser beaucoup de choses, tout comme la vertu d’un gentilhomme peut aider chacun autour de lui. Tout le monde aime le beau jade, parce qu’une vertu élevée représente le Tao et est respectée partout.

À travers l’histoire, les sages et les hommes de vertu ont suivi la voie céleste et l’ont employée pour instruire les gens. Confucius a passé sa vie entière à enseigner aux gens à être bienveillants et à persévérer malgré les difficultés.

Mengzi a déclaré: «Une personne bienveillante n’a aucun ennemi». L’empereur Taizong de la dynastie Tang avait de la compassion envers le peuple et a créé une ère prospère, représentant un exemple pour sa descendance.

De nos jours, le niveau de la moralité a visiblement chuté. Combien de personnes peuvent encore garder leur bonne nature?

Issu de cette culture ancestrale chinoise qui reposait sur le bouddhisme et le taoïsme, le Falun Dafa, une école de qigong, s’est répandu dans le monde entier, apportant l’espoir aux gens et un avenir prometteur, par la mise en pratique des principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Patience (Zhen Shan Ren). Tout comme la force vitale de la fleur de prunier et l’esprit du jade, les personnes qui pratiquent le Falun Dafa ont une foi déterminée et le courage de défendre la vérité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.