Fraude à la Sécu: 14 millions de centenaires selon l’Assurance maladie, alors que l’Insee n’en compte que 21.000

Par Nathalie Dieul
28 août 2020 12:09 Mis à jour: 28 août 2020 17:27

D’après CNews, « sur les listings de la sécurité sociale, il y a 14 millions de centenaires ». Pourtant, le dernier recensement ne compte que 21 000 personnes âgées de 100 ans et plus en France. Cela veut-il dire qu’il y a une fraude géante à l’Assurance maladie ?

Rassurez-vous, sur les 14 millions de centenaires recensés par l’Assurance maladie, seulement trois millions d’entre eux sont considérés en vie par l’administration. On dirait une blague, pourtant c’est ce qu’affirme un chroniqueur de CNews ce mardi 25 août.

Ce chroniqueur se base sur les travaux de Charles Prats, explique Le Tribunal du Net. Le magistrat s’est entretenu avec Le Figaro en avril dernier au sujet de la mission d’enquête parlementaire sur la fraude sociale, dont les résultats sont particulièrement inquiétants.

« L’INSEE a indiqué aux parlementaires que la France comptait 3,1 millions de centenaires réputés en vie! 1,5 million de centenaires nés en France, ainsi que 1,6 million de centenaires nés à l’étranger », précise le magistrat.

Toujours selon l’INSEE, la transmission des actes de décès peut être « compliquée » pour les personnes nées à l’étranger. Quant aux personnes décédées en France, le système fonctionnerait « très bien, avec une mise à jour hebdomadaire des actes de décès qui seraient parfaitement transmis par les communes ».

« On espère que nous n’avons pas trois millions de centenaires percevant retraites et prestations », indique Charles Prats.

D’autre part, l’Insee a « très officiellement » indiqué aux parlementaires que la France compterait « 84,2 millions d’identités [qui] correspondent à des personnes réputées en vie, alors que le recensement fait état de 67 millions d’individus dans le pays, nés en France ou à l’étranger ».

Le montant de la fraude à la sécurité sociale, quant à lui, est estimé à 10% du budget de la sécu, d’après le chroniqueur de CNews qui cite encore une fois Charles Prats.

Dans un communiqué datant de septembre 2019, la direction de la sécurité sociale insiste sur le fait que l’attribution du numéro de sécurité sociale (NIR) « est uniquement un prérequis qui ne permet pas à lui seul de bénéficier de prestations sociales ». Elle assure également qu’ « il est aussi tout à fait normal que le nombre de personnes inscrites dans ce répertoire excède largement la population résidant en France ».

Elle ajoute que « la proportion de pensionnés centenaires vivant en France ou à l’étranger est très faible et très loin des potentiels 14,7 millions de centenaires pouvant bénéficier de prestations de retraite ». D’après les nombres de pensionnés du régime général en date du 30 avril 2019 avancés par l’administration, il y aurait 13 605 centenaires en France et 1.517 centenaires vivant à l’étranger.

Régulièrement, des histoires de fraude à la sécu sont découvertes, comme celle de cet habitant de l’Essone qui a perçu la pension de retraite de sa mère pendant 25 ans alors qu’il n’avait pas déclaré son décès. Il y a aussi le cas de cette famille roumaine qui avait créé 1.200 identités fictives dans le Nord et escroqué 1,7 millions d’euros à la CAF.

Qu’elles soient des « faux centenaires » ou qu’il s’agisse d’autres escroqueries, « il y a au moins 2,35 millions de personnes en trop dans le système qui touchent des prestations sociales », a assuré Charles Prats, assurant que ce chiffre a été démontré au Sénat.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.