Fréjus : suite à des menaces, les bénévoles des Restos du Cœur refusent de servir les sans-papiers, puis démissionnent

Par Léonard Plantain
28 octobre 2021 20:01 Mis à jour: 28 octobre 2021 20:01

Ne voulant plus venir en aide aux sans-papiers et aux migrants, après avoir reçu des individus menaçants, les bénévoles de l’antenne des Restos du Cœur de Fréjus (Var) ont décidé de démissionner collectivement de leur poste.

Selon le premier article de la charte des bénévoles des Restos du Cœur : « Les Restos n’opèrent aucune discrimination ». Problème, ces derniers temps, les bénévoles de l’antenne de Fréjus n’ont plus voulu respecter cet engagement, en refusant de venir en aide aux migrants et aux sans-papiers, a rapporté Var Matin.

Mi-octobre, tous ont alors démissionné. Que s’est-il donc passé ? Selon l’un des bénévoles, des problèmes avec certains individus ont commencé lorsque la direction des Restos du Cœur a exigé la présence d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour pour inscrire quelqu’un en tant que bénéficiaire.

« Nous avons toujours accueilli tout le monde, y compris les sans-papiers qui, si on se réfère à la charte, ne pouvaient pas prétendre à l’aide alimentaire. Étant donné que nous ne pouvions pas les inscrire, nous leur donnions des colis de dépannage. Le problème, c’est qu’il y a deux ans, certains d’entre eux sont devenus menaçants. Un jour, un membre de notre équipe s’est même pris une boîte de conserve en plein visage. Il fallait réagir avant qu’un bénévole soit blessé. On a continué à servir les migrants à condition qu’ils soient accompagnés du travailleur social qui les suit dans leurs démarches légales de demande d’asile », a indique le bénévole à L’Est Républicain.

Depuis, avec le départ de la quinzaine de bénévoles de cette antenne, près de 200 familles bénéficiaires ont été impactées. Toutefois, des bénévoles issus d’antennes voisines ont fait en sorte d’assurer au mieux les distributions de denrées.

Désormais, si vous êtes intéressez, les Restos du Cœur de Fréjus cherchent à former de nouveaux bénévoles localement.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.