Un garçon autiste n’avait jamais dit un mot ni montré d’émotion, jusqu’à ce que ses parents lui offrent un chien épagneul cocker

Par Epoch Times
24 décembre 2021 16:46 Mis à jour: 24 décembre 2021 16:46

Un jeune Britannique de 5 ans, né avec l’autisme, n’avait jamais montré d’émotion ni prononcé un seul mot jusqu’à ce que ses parents, par hasard, lui trouvent un meilleur ami à quatre pattes pour la vie.

Les parents Hayley et Karsten Kirby-Bulner, d’Andover, dans le Hampshire, n’ont jamais eu l’intention de faire de Fern, l’épagneul cocker, le chien de leur fils Leon. Le couple possède une entreprise de fauconnerie, et le nouveau chiot était censé faire la chasse avec les faucons.

Jusqu’à ce que Fern, en 2018, rencontre pour la première fois Leon, alors âgé de 2 ans. Grâce au toutou, l’état renfermé du garçon a changé tout d’un coup.

(Avec l’aimable autorisation de Together Anything Is Pawsible, @mancub_and_fern)

« La première fois que le duo s’est rencontré, nous avons vu le petit visage de Leon s’illuminer, il a souri et s’est intéressé au minuscule Fern », a confié Hayley à Epoch Times. « Comme parents, nous étions stupéfaits, car Leon n’interagissait pas, ne parlait pas et ne montrait aucune émotion à ce moment-là. »

En voyant l’effet remarquable de Fern sur leur fils, les parents ont su alors qu’ils avaient perdu leur chien de fauconnerie. Fern appartiendrait à Leon.

Afin d’entretenir ce lien spécial et ce changement apparemment miraculeux chez leur fils, les parents se sont mis à la recherche d’un dresseur pour Fern, afin qu’elle puisse mieux aider Léon.

« Elle lui enlève ses vêtements, lui apporte des couches, met des objets dans la poubelle, charge la machine à laver, range les jouets », explique Hayley. « Et elle a été formée pour le retrouver s’il s’enfuit. »

(Avec l’aimable autorisation de Together Anything Is Pawsible, @mancub_and_fern)

De plus, Leon, qui ne parlait pas du tout jusqu’à cette rencontre, a commencé à parler – et pas qu’un peu.

« Avant Fern, Leon ne parlait pas et n’interagissait pas. Nous avons appris à Fern les signaux de la main pour que Leon puisse la contrôler, mais il a rapidement changé les signaux de la main en mots et maintenant il bavarde sans arrêt ! » a dit la maman. « Il préfère de loin les animaux aux gens. »

Leon est également né avec une maladie cérébrale rare appelée malformation de Chiari, ainsi la partie inférieure de son cerveau pousse sur son canal rachidien, provoquant des maux de tête chroniques qu’il a du mal à gérer.

« Lorsqu’il souffre d’un mal de tête causé par la malformation de Chiari, il devient très contrarié et en colère et s’automutile, se frappant la tête », explique Hayley.

« Une simple course au supermarché peut être très pénible, lorsqu’il est stressé, Leon commence à se frapper la tête sur le plancher », a-t-elle ajouté. « Fern bloque ses tentatives et s’allonge sous sa tête jusqu’à ce qu’il se soit calmé. »

(Avec l’aimable autorisation de Together Anything Is Pawsible, @mancub_and_fern)

« Nous n’avons jamais appris à Fern à arrêter le coup de tête de Léon, mais elle le fait instinctivement depuis son plus jeune âge. »

Fern a aussi un effet calmant lors des crises de Leon, s’allongeant sur lui et exerçant une pression profonde et apaisante pour calmer ses nerfs, ou lui donnant un coup de patte pour le distraire, l’encourageant à la caresser.

Mais, surtout, Leon a trouvé en Fern une amie et une source d’énergie.

« Fern donne à Leon de la confiance dans des situations qu’il trouverait autrement impossibles », a dit Hayley. Ils font tout ensemble, de la douche au sommeil en passant par l’essai de nouveaux aliments.

Les Kirby-Bulner étaient tellement ravis qu’ils ont même créé une organisation de dressage de chiens appelée T.A.P. Assistance Dogs pour aider d’autres familles avec des enfants autistes. Ils ont récemment placé un deuxième épagneul cocker, Arlo, dans une famille dont l’enfant autiste avait besoin d’un ami.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.