Un garçon de 3 ans atteint d’un cancer va vivre ses derniers jours en confinement: «Chérissez chaque instant», dit sa maman

Par Louise Bevan
23 avril 2020 16:52 Mis à jour: 23 avril 2020 16:52

Un petit Britannique de 3 ans atteint d’un cancer du cerveau en phase terminale risque de passer ses derniers jours en isolement. Face à la propagation du virus, ses parents exhortent tout le monde à rester en sécurité et à chérir chaque moment qu’ils passent auprès de leurs proches.

Les parents d’Alexander Deeley, Jo et Matt, se remémoraient tous les bons souvenirs qu’ils ont vécus chez eux à Solihull, dans la région des West Midlands en Angleterre. « Cela me bouleverse quand je vois les gens gémir et se plaindre d’être coincés à l’intérieur pendant cette période de confinement », a déclaré Jo, 42 ans, comme le rapporte le Mirror.

« Tant de gens vont en sortir indemnes et pourront un jour retourner à une vie normale, a-t-elle poursuivi, mais ce ne sera pas le cas pour nous. Mon enfant, lui, malheureusement, ne sera peut être plus là, bien loin de tout cela. »

En juin 2019, Alex, un garçon auparavant en bonne santé, a commencé à avoir des étourdissements, des douleurs et des vomissements. Les symptômes d’Alex se sont progressivement aggravés ; il a commencé à avoir du mal à garder l’équilibre et sa douleur est devenue si intense qu’il criait même en dormant.

Les médecins ont tout d’abord posé un mauvais diagnostic en concluant à une otite, dont le traitement n’a été d’aucune efficacité. Le verdict qui a suivi une nouvelle série de tests a véritablement anéanti les parents quand les médecins de l’hôpital Heartlands de Birmingham ont cette fois-ci confirmé la triste vérité : Alex avait une tumeur au cerveau.

Le petit garçon a subi trois opérations majeures et un traitement de chimiothérapie, mais tragiquement, le traitement n’a pas fonctionné. Depuis la mi-mars 2020, le cancer d’Alex est déjà en phase terminale.

Selon l’Institut national du cancer, l’épendymome anaplasique, dont souffre Alex, est une tumeur très grave, et le stade trois de son développement signifie que la tumeur se propage rapidement. La tumeur d’Alex est enroulée autour de son tronc cérébral.

« Cette partie du cerveau contrôle essentiellement tout », a expliqué Jo, selon le Mirror, « le flux des messages du cerveau vers le reste du corps, et les fonctions de base comme la respiration, la déglutition et la conscience. Il était vraiment trop dangereux d’opérer si près de cette zone. Une seule et minime imprécision dans le geste aurait pu laisser Alex dans un état végétatif pour le reste de sa vie. »

La maman, le cœur dévasté, a déclaré que, finalement, la chimiothérapie avait été inefficace. Le traitement, dorénavant palliatif, consistait davantage à prolonger la vie d’Alex qu’à le guérir.

Pendant toute la période de confinement de la Grande-Bretagne, Jo, Matt, Alex et la grande sœur du petit garçon, Elora, se sont retrouvés confinés ensemble à la maison. La sœur a dû alors être confrontée directement à la dure réalité de la tumeur au cerveau de son courageux petit frère.

Malgré le fait que sa santé déclinait rapidement, Jo a indiqué que son petit garçon demeurait toujours « heureux » et « affectueux ».

En raison du déficit immunitaire d’Alex, les vacances ou les voyages en famille sont hors de question pour les Deeley pendant le confinement. En contrepartie, la famille profite du temps qu’ils ont à passer ensemble dans le confort de leur propre maison.

Jo et Matt ont exprimé leur inquiétude quant au fait que certaines personnes ne respectent pas les directives du gouvernement britannique en matière de distanciation sociale, qualifiant ce comportement de « désolant ».

« Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, a déclaré Jo, mais une partie de la population ne semble toujours pas prendre cela au sérieux. Nous sommes tous dans le même bateau, et nous devons penser aux personnes les plus vulnérables, comme Alex, et à la manière dont nous devons les protéger. »

Selon le Daily Mail, le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a averti que la Grande-Bretagne pourrait être obligée de supporter des restrictions encore plus draconiennes si une certaine fraction de la population continuait à ignorer les réglementations, dont la distanciation sociale.

Les Deeley supplient tout le monde de penser aux personnes vulnérables comme leur fils. Le message que Joe voudrait faire passer aux autres parents, c’est de prendre conscience d’à quel point nos enfants sont un joyau à chérir.

« Oui, ils peuvent être éprouvés », a admis Jo, comme le rapporte le Mirror, « mais être près d’eux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors que les écoles sont fermées, peut aussi être une occasion de se fabriquer des souvenirs inoubliables. »

« Nous devons chérir chaque moment passé avec nos petits », a déclaré Jo.

Saviez-vous que nous sommes indépendants ?

Epoch Times est libre de l’influence de tout gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est de fournir à nos lecteurs des informations précises afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion sur les sujets d’actualité les plus importants et d’être responsables envers le public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.