Gérald Darmanin assure que « plus aucune ZAD ne s’installera dans notre pays »

Par Léonard Plantain
4 avril 2023 19:17 Mis à jour: 4 avril 2023 19:17

Après les débordements et la manifestation interdite contre les méga bassines à Sainte Soline, Gérald Darmanin a été mis en cause dans la gestion du maintien de l’ordre et accusé par Jean-Luc Mélenchon d’avoir « organisé le désordre ». En retour, Gérald Darmanin s’est défendu et a fustigé « le manque de fermeté face à l’extrême gauche » des « hommes politiques ».

Dans une interview accordée au JDD vendredi 31 mars, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur les violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont eu lieu à Sainte-Soline le samedi 25 avril. Également accusé par Jean-Luc Mélenchon d’avoir « organisé le désordre », Gérald Darmanin s’est défendu et a fustigé l’attitude de certains hommes politiques face à l’extrême gauche.

Ce dernier a donc décidé de prendre de nouvelles mesures. « Quand la violence, les casseurs et l’ultra-gauche s’en mêlent, alors il est du devoir des forces de l’ordre de dire stop ». « À Sainte-Soline comme dans certaines manifestations sauvages, ce n’était pas du maintien de l’ordre : c’était de la guérilla ». « C’est fini, plus aucune ZAD (ndlr : zone à défendre) ne s’installera dans notre pays. Ni à Sainte-Soline ni ailleurs », a-t-il fustigé, en estimant notamment que les politiques avaient « manqué de fermeté face à l’extrême gauche, par complaisance intellectuelle ou par lâcheté ».

Pour mettre en œuvre ses affirmations, Gérald Darmanin a alors annoncé la création à Beauvau d’une « cellule anti-ZAD, avec des juristes spécialisés ». Celle-ci devrait voir le jour le 1er septembre, a rapporté BFMTV.

Avec les dérives lors des manifestations contre la réforme des retraites, « depuis le 16 mars, 1093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés », a-t-il indiqué, en ajoutant qu’il y a eu « 2579 incendies volontaires et 316 atteintes à des bâtiments publics ».

« Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs : les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs », a-t-il souligné.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.