Gérard Leclerc devait assister à La Baule à un concert de son demi-frère Julien Clerc

Le journaliste Gérard Leclerc (au c.) en 2018.
Photo: STR/AFP via Getty Images
Le journaliste Gérard Leclerc, mort mardi dans le crash d’un avion de tourisme qui allait à La Baule, devait assister jeudi dans cette ville à un concert de son demi-frère Julien Clerc, ont indiqué mercredi des collègues et des proches sur sa chaîne CNews.
« C’est un concert organisé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois », a déclaré le maire (LR) de La Baule, Franck Louvrier, lors d’une émission hommage diffusée par CNews et présentée par Pascal Praud. Le concert « affiche complet depuis plusieurs semaines » et « plus de 1800 personnes » seront présentes, a poursuivi l’élu, en soulignant que « le choix » de le maintenir ou non revenait à Julien Clerc.
« Ça aurait été le souhait de Gérard »
« Je pense qu’il va chanter », a pour sa part assuré le chanteur et compositeur Didier Barbelivien, qui s’est entretenu mardi soir avec Julien Clerc. « Je pense que ça aurait été le souhait de Gérard, il était venu pour entendre chanter son frère », a poursuivi Didier Barbelivien, qui connaissait M. Leclerc depuis l’adolescence. « Pour ceux qui croient aux forces de l’esprit, il ne faudrait pas que la mort pense qu’on va reculer devant elle », a-t-il dit. Le concert est prévu jeudi à 20h00 au parc des Dryades de La Baule, dans le cadre du festival des Dryadestivales.
Le petit avion de tourisme à bord duquel se trouvaient deux ou trois personnes, dont Gérard Leclerc, s’est écrasé mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Selon un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l’avion Robin DR 400 avait décollé à 11h07 de l’aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique).
Gérard Leclerc, qui avait 71 ans, était le frère cadet de Julien Clerc (Paul-Alain Leclerc de son vrai nom), 75 ans. Tous deux avaient le même père, haut fonctionnaire à l’Unesco. À la séparation de ses parents, la garde de Julien Clerc avait été confiée à son père, une rareté à l’époque.

Articles actuels de l’auteur









