Gironde : un cycliste blessé au visage à cause d’un piège tendu en pleine forêt

Par Nathalie Dieul
12 mars 2021 15:29 Mis à jour: 12 mars 2021 15:29

Un cycliste qui se promenait en VTT dans la forêt à Sadirac (Gironde) le 5 mars en fin d’après-midi a eu une très mauvaise surprise. Un câble de fer tendu en travers de son chemin, enroulé dans une ronce, l’a blessé au visage.

En pleine descente, « une personne intelligente a tendu un câble à hauteur d’homme », s’indigne Christophe Rey dans une publication sur Facebook, accompagnée d’une photo de son visage avec la bouche en sang. « Je l’ai donc pris en pleine face. »

« J’ai donc coupé ce câble mais méfiez vous au cas où il récidive », prévient-il, indiquant qu’il a prévenu la mairie ainsi que le maire en personne. Par chance, il ne s’agit pas d’une blessure grave.

Le maire de la commune de 4.000 habitants a pris ce signalement au sérieux. Il a reçu le cycliste dès le lendemain de l’accident, au matin, et s’est déplacé sur les lieux. La mairie a par la suite publié un communiqué : « Nous condamnons fermement l’attitude du ou des auteurs de cet acte inqualifiable et extrêmement dangereux. »

Le lieu de l’accident est également précisé par la mairie : « Il ne s’agit pas de la côte de Pomadis, contrairement à ce qui a pu être diffusé ce matin sur un autre site. L’accident est survenu à l’entrée du Vélo Vert, chemin de Darrigaud : au niveau de la piste située sur la gauche qui récupère la piste cyclable. »

Les commentaires des internautes rapportent plusieurs faits similaires, par exemple : « Mon père avait failli être décapité par un câble dans les rangs de vigne quand il faisait du VTT. Il y a vraiment des gens très cons sur cette planète. »

« Ils font la même chose sur les pistes dans les bois de Madirac : nous avons constaté qu’un grand intelligent avait clouté les racines des arbres sur les pistes empruntées par les chevaux, vététistes, coureurs. Plusieurs centimètres de gros clous dépassant, pointe vers le haut ! » raconte une internaute.

Plusieurs utilisateurs de Facebook pensent que ce sont les chasseurs les coupables. « Les chasseurs n’aiment pas les promeneurs et cyclistes qui font fuir le gibier. Et qui est prêt à être violent envers des animaux devient facilement violent envers les humains », assure un homme.

Selon France 3, Christophe Rey a décidé de ne pas porter plainte parce que le chemin est situé sur un terrain privé dont le propriétaire est assez gentil pour laisser l’accès aux randonneurs comme aux cyclistes. Il ne veut donc pas risquer de lui causer d’ennuis.

Quoi qu’il en soit, la mairie suggère : « Restez vigilants », et souhaite un très bon rétablissement à Christophe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.