Gironde: les habitants ravitaillent jour et nuit les pompiers, un élan de solidarité «rarement vu»

Par Emmanuelle Bourdy
20 juillet 2022 19:26 Mis à jour: 20 juillet 2022 19:26

Les pompiers, mobilisés depuis le 12 juillet dernier pour lutter contre les incendies qui ravagent le département de la Gironde, ont vu naître un élan de solidarité autour d’eux. Ils en ont été d’autant plus touchés que les conditions météorologiques rendent leurs interventions compliquées.

Ce 19 juillet au soir, le site de la préfète de Gironde faisait état de 20.300 hectares de forêt brûlés par les incendies qui sévissent en Gironde depuis environ une semaine. Plus de 2000 sapeurs-pompiers, de Gironde mais également venus de toute la France s’activent pour « préserver les vies humaines et de limiter les dégâts matériels », précise le site. À La Teste-de-Buch, les habitants se sont mobilisés pour venir en aide aux soldats du feu, notamment en les ravitaillant en eau et en nourriture, rapporte Europe 1.

« On fait marcher les réseaux »

Laurence, qui gère avec d’autres bénévoles le stockage des vivres apportées par les personnes désireuses d’aider les pompiers, indique à Europe 1 que tout fonctionne par le « bouche-à-oreille ». « Les restaurateurs, les pâtissiers, les supermarchés… Tout le monde se mobilise, même les particuliers », ajoute-t-elle, satisfaite. « On fait marcher les réseaux sociaux : dès qu’il nous manque quelque chose, on envoie un message », poursuit la bénévole.

De jour comme de nuit, des habitants du bassin d’Arcachon se relayent pour apporter des victuailles ou des boissons aux soldats du feu. Ces marchandises sont ensuite stockées sous des tentes. Une femme, qui leur a apporté des boissons et du ravitaillement, souligne que « s’il faut en rapporter, il n’y a pas de soucis ».

« La population a envie de nous faire plaisir »

La générosité de ces personnes n’a pas manqué d’émouvoir les pompiers. L’un d’eux, un adjudant-chef, a déclaré auprès de la radio : « La population a envie de nous faire plaisir en nous concoctant des petits plats, des sandwichs et on voit un élan de solidarité que j’ai rarement vu. »

Les pompiers sont d’autant plus reconnaissants envers ces personnes que la situation est complexe. En raison de la canicule, classée vigilance rouge, et de l’imprévisibilité des feux due à des vents à 360°, leurs interventions sont éprouvantes. Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce dimanche soir que des moyens supplémentaires, humains et aériens, allaient être déployés en Gironde. Il a notamment prévu l’envoi de 200 pompiers supplémentaires ainsi que trois avions supplémentaires, ces derniers « viendront appuyer les six déjà engagés, pour porter la flotte engagée à neuf appareils », a précisé Gérald Darmanin dans un communiqué ce dimanche soir.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.