Logo Epoch Times

Golfe: la coalition formée par Washington lance ses opérations pour protéger la navigation

top-article-image

-Le vice-amiral de la marine américaine James J. Malloy, commandant central des forces navales américaines et de la 5e flotte américaine, prend la parole lors de la cérémonie d'ouverture de la sécurité maritime internationale, à Manama, capitale de Bahreïn, le 7 novembre 2019. Les États-Unis forment les alliés du Golfe à la "protection de la navigation" dans les voies navigables. Photo de MAZEN MAHDI / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une coalition navale dirigée par les Etats-Unis a officiellement lancé jeudi à Bahreïn ses opérations pour protéger le transport maritime dans les eaux du Golfe, essentielles à l’approvisionnement en pétrole de la planète et théâtre d’attaques contre des pétroliers ces derniers mois.

Washington avait appelé à créer l’International Maritime Security Construct (IMSC) avec ses partenaires régionaux, dont l’Arabie saoudite, après une série d’attaques dans le Golfe attribuées par les Américains à l’Iran, qui nie.

L’opération « Sentinel », destinée à protéger le Golfe et la mer d’Oman, est une mesure défensive qui ne « menace » personne, a assuré jeudi le vice-amiral Jim Malloy, commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient, au cours d’une cérémonie au centre de commandement de l’IMSC.

Une opération de défense des eaux du Golfe

« Cette opération n’a pas de volet offensif, sinon un engagement à se défendre mutuellement en cas d’attaque », a-t-il souligné, ajoutant que l’engagement des Etats-Unis dans la région perdurerait « tant que plane la menace ».

Bahreïn, siège de la Ve flotte des Etats-Unis chargée des forces navales au Moyen-Orient, a été le premier pays à rejoindre l’IMSC en août, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ayant emboîté le pas en septembre. A l’instar des Etats-Unis, ces trois alliés du Golfe considèrent l’Iran comme une menace.

-Les États-Unis sont en train de former les alliés du Golfe à la « protection de la navigation » dans les voies navigables, ils cherchent à créer une alliance pour contenir l’Iran. Photo de MAZEN MAHDI / AFP via Getty Images.

Le Royaume-Uni et l’Australie sont les principaux pays occidentaux à avoir accepté d’envoyer des navires de guerre pour escorter des navires marchands dans le Golfe. Le membre le plus récent, l’Albanie, a rejoint l’alliance le 1er novembre.

Les pays européens refuse de participer

La majorité des pays européens ont refusé de participer, craignant de nuire à leurs efforts pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, fragilisé depuis le retrait américain en 2018.

Ces derniers mois, l’Iran a saisi plusieurs navires étrangers dans le Golfe par où transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime selon l’Agence américaine d’information sur l’Energie.

Pays riverain du Golfe, il a été accusé par les Etats-Unis, d’autres pays occidentaux et l’Arabie saoudite d’être derrière des attaques ayant visé des pétroliers dans la région cet été, ce que Téhéran a nié.