Google va lancer un service conversationnel dénommé «Bard»

Par NICOLAS LECAUSSIN
8 février 2023 12:00 Mis à jour: 12 février 2023 18:38

Les robots et l’IA (Intelligence artificielle) sont le résultat de la recherche et de l’innovation menées par des hommes. Google en fournit une nouvelle preuve avec le déploiement dans les prochaines semaines d’un service conversationnel expérimental dénommé « Bard », et basé sur un modèle baptisé LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Bard va d’abord s’adresser à des utilisateurs testeurs dont les retours, combinés avec les tests, viseront à assurer une qualité et une sécurité des résultats suffisantes avant qu’il ne s’ouvre à davantage d’utilisateurs. Ses fonctionnalités seront améliorées, car elles présenteront des informations complexes sous une forme simple et pourront être adaptées par les développeurs et les entreprises grâce à l’assistance des équipes de Google.

Dans son communiqué, Sundar Pichai, le PDG de Google, insiste sur un travail par étapes, progressif, concernant « Bard ». Le service « cherche à combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques ». Il s’appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses de haute qualité et « aide à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans ». C’est un service conversationnel qui pourra s’adapter en permanence et permettre aussi à ceux qui l’utilisent de créer facilement des applications plus innovantes et des services plus performants. Au moment où certains Français privilégiés défilent dans la rue pour ne pas travailler deux ans de plus, l’innovation ne cesse d’améliorer nos vies.

Article écrit par Nicolas Lecaussin, directeur de l’IREF. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.