Gorges du Tarn: souhaitant photographier des rapaces, il fait de magnifiques clichés de Rafale

Par Emmanuelle Bourdy
8 avril 2024 19:13 Mis à jour: 8 avril 2024 19:13

Roland Brossy, un photographe aveyronnais, s’était rendu dans les gorges du Tarn pour y photographier des rapaces. Mais le hasard a voulu que plusieurs Rafale passent dans le ciel à ce moment-là. Les clichés qu’il a pris sont incroyables.

Ce photographe, résidant à Onet-le-Château, se trouvait dans les gorges du Tarn avec un ami, le 28 mars dernier. Il avait pour objectif de photographier des vautours et espérait notamment ramener des clichés du gypaète barbu, rapporte Actu Occitanie.

Des clichés pris « avec les réglages pour photographier les vautours »

À défaut de gypaète barbu, qui est le plus grand rapace d’Europe, le photographe a pris quelques clichés « de vautours fauve et de vautours moine », explique-t-il à nos confrères.

Puis, vers 11 heures du matin, Roland Brossy a entendu au loin « un bruit d’avion ». Il a dit à Jean-Claude, son collègue : « Tu vois pas qu’il passe dans les gorges à la Top Gun ? » À peine avait-il fini sa phrase que les deux amis ont vu arriver deux Rafale en trombe, suivi de plusieurs autres.

« Les deux premiers sont passés et on a juste eu le temps de prendre les suivants en photo avec les réglages pour photographier les vautours », précise le photographe, qui a vu au total cinq ou six avions.

S’agissait-il d’un entraînement ?

Les clichés, très réussis, ont été publiés sur son compte Facebook. Quant à connaître la raison de ce passage surprise dans un endroit aussi escarpé, le photographe ne s’est pas renseigné auprès de l’armée pour savoir s’il s’agissait d’un entraînement ou d’autre chose. « Je ne connais personne », a-t-il souligné en plaisantant.

Cet endroit appartiendrait vraisemblablement au RTBA (réseau très basse altitude), à savoir un ensemble de zones réglementées reliées entre elles et destiné aux vols d’entrainement à très basse altitude et à très grande vitesse des avions de la Défense, selon un internaute.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.