Grâce à « une grande solidarité », ils retrouvent leur chat Bandit, disparu depuis 19 jours après un accident sur l’A11

Par Nathalie Dieul
22 mars 2021 18:57 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

Une plaque de verglas, un tonneau, une caisse de transport qui s’est ouverte, et le chat Bandit a disparu sur l’autoroute A11 dans la Sarthe en février dernier. Les propriétaires de ce félin ont mené des recherches intenses dans ce qui s’est avéré devenir une aventure humaine extraordinaire.

« Je retiens une grande connexion entre humains », se réjouit Isabelle Delabarre, en entrevue au journal local L’Action l’Écho, résumant cette grande aventure qui a permis à sa famille de retrouver leur chat bien-aimé Bandit. « On se rend compte qu’en ce moment, avec la crise, il y a une générosité, une entraide latente, et qu’il faut peu de chose pour que ça se mette en mouvement. »

Tout a commencé par un tonneau sur l’autoroute le soir du 10 février 2021, alors que le couple rentrait de Touraine, en direction de leur domicile situé dans l’Essonne. Les époux Delabarre étaient sonnés, mais s’en sont bien sortis, avec seulement quelques contusions. Cependant, Bandit a disparu au cours de l’accident. « Dans le choc, le coffre s’est ouvert, et sa caisse aussi », raconte Christophe Delabarre.

Le couple n’a pas hésité à se lancer dans les recherches dès que possible. « Nous n’avions que très peu dormi, nous sommes retournés à l’aire d’autoroute l’après-midi. Dans un froid de canard », se souvient Isabelle. « On se disait que tant qu’on n’avait pas de cadavre, il y avait forcément espoir. Que Bandit était juste terrorisé dans un coin. »

Parallèlement aux recherches sur le terrain, le fils Delabarre, Rémi, s’est démené sur les réseaux sociaux pour faire circuler l’annonce, qui a reçu 10 000 partages. Un véritable élan de solidarité, tant sur Internet qu’en personne, fut ainsi lancé.

« Nous avons passé l’aire de repos au peigne fin. Nous nous sommes rendus dans les fermes alentour, où les gens ont été si accueillants ! » a découvert Isabelle. Des exemples ? « Victor, un adolescent, a même mis son manteau pour venir nous aider à chercher notre chat dans les bois, dans la neige. À la ferme de La Porte, on nous a offert le café, des gâteaux et Eliott, un petit garçon, nous a fait un dessin pour nous donner du courage dans nos recherches. »

Finalement, Isabelle et Christophe ont loué un gîte pour trois jours et intensifié les recherches. « Là, j’ai communiqué avec mon chat en lui disant de retourner à l’endroit de l’accident, qu’on venait le chercher », raconte la propriétaire de Bandit, qui dit avoir « un lien très fort » avec lui.

Sur le terrain avec une bénévole et son mari, c’est grâce à une conversation téléphonique avec deux médiums pour animaux que Bandit a été retrouvé. « Elles nous disaient que Bandit nous entendait, que nous n’étions pas loin. Nous étions vraiment excités. Elles nous ont dit que Bandit voyait des phares. Cela signifiait donc qu’il était au niveau du sol. Et là, dans une buse, mon mari a vu, avec sa lampe torche, deux yeux qui brillaient et un pelage noir et blanc », témoigne Isabelle.

Bandit était terrorisé et il a fallu de la patience à Isabelle pour le reprendre dans ses bras et le mettre en sécurité. « Nous avons crié, et beaucoup pleuré ! » se souvient-elle.

Heureusement, grâce à la neige qu’il a probablement léchée, le félin ne s’est pas déshydraté même si cela faisait 19 jours qu’il se trouvait dans la nature, et s’il n’a perdu qu’un kilo c’est qu’il s’est probablement nourri dans des fermes

« Beaucoup de gens ont salué notre persévérance dans nos recherches et l’amour pour notre chat. Nous, on n’a pas l’impression d’avoir fait quelque chose d’incroyable en cherchant notre Bandit », assure la maîtresse du chat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.