Grèce : une loi prévoit jusqu’à 30.000€ d’amende pour les touristes trop gros montant sur des ânes – mais ces nouvelles règles ne sont ni appliquées ni vérifiées

Par Nathalie Dieul
23 décembre 2019 22:45 Mis à jour: 24 décembre 2019 10:59

Les ânes de l’île de Santorin, en Grèce, ont attiré l’attention internationale, en particulier celle des défenseurs des droits des animaux qui estiment qu’ils sont maltraités, entre autres à cause des touristes en surpoids qui les utilisent comme moyen de transport. Cela a amené le gouvernement grec à voter une loi pour limiter la charge de ces animaux, mais malheureusement celle-ci n’est pas appliquée.

En 2018, le ministère du Développement rural et de l’Alimentation du pays a adopté une nouvelle réglementation concernant le bien-être des ânes. Il y est notamment stipulé que les ânes qui accompagnent les touristes à Santorin ne doivent pas porter de charges supérieures à 100 kilogrammes (220 livres), soit un cinquième de leur poids.

La nouvelle réglementation n’est pas destinée spécifiquement à limiter le poids des touristes qui montent sur le dos des ânes afin de grimper les quelque 500 marches escarpées qui les conduisent jusqu’en haut de la ville de Fira. Les équidés ne transportent pas que des touristes, mais aussi des gros ballots très lourds.

Les animaux « ne devraient pas être chargés avec un poids excessif en fonction de leur taille, âge ou condition physique », a indiqué le ministère grec du Développement rural et de l’alimentation, selon CNN.

Des militants se sont battus contre cette coutume, affirmant que le fait de laisser les ânes transporter de lourds touristes équivaut à faire preuve de cruauté envers les animaux. Une pétition en ligne, signée par plus de 100 000 personnes, affirmait que les ânes étaient « obligés de rester debout au soleil dans leurs propres excréments » et qu’ils étaient fouettés par des muletiers pour accélérer leur course quand ils transportaient des touristes « trop paresseux pour simplement marcher ou prendre un téléphérique ».

Toutefois, les amendes prévues, pouvant atteindre jusqu’à 30 000 euros selon le journal anglais Sun, ne seraient pas appliquées, explique l’association de défense des droits des animaux PETA :

« Les nouvelles règles mises en place sont non seulement insuffisantes, mais également ni appliquées ni vérifiées. Il y a un service de police à Santorin, mais les enquêteurs sur place ne les ont jamais vus intervenir : ils ont vu des personnes très lourdes sur de petits ânes, des animaux avec aucun accès à de l’eau ni à de l’ombre, et battus violemment à coups de bâton aux yeux de tous. »

« Les autorités grecques devraient intensifier leurs efforts […], en arrêtant de dissimuler la cruauté derrière le transport des charges lourdes des touristes par ces animaux sur des centaines de mètres », a déclaré Elisa Allen, directrice de PETA, dans un communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.