Grève à la gare de Marseille: une opération de nettoyage menée dans la nuit

Par Epoch Times avec AFP
11 août 2023 11:05 Mis à jour: 11 août 2023 11:11

Une opération de nettoyage mandatée par la SNCF a été menée dans la nuit de jeudi à vendredi à la gare Saint-Charles de Marseille, où les déchets s’amoncelaient suite à une grève des salariés de la propreté dénonçant le non-paiement des salaires.

Après dix jours de grève, les quais et le hall de cette gare où transitent 16 millions de voyageurs par an étaient débarrassés vendredi des tas d’emballages et autres déchets, mais le sol restait sale, a constaté une journaliste de l’AFP.

« À l’approche du week-end du 15 août, marqué par un fort afflux de voyageurs en gare, les services de l’État ont appuyé cette nuit l’intervention d’une entreprise tierce de nettoyage mandatée par SNCF Gares & Connexions, afin de ramasser les déchets en gare de Marseille Saint-Charles », a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué vendredi.

Une intervention justifiée par « la situation d’urgence sanitaire et de sécurité générée par l’accumulation des déchets dans l’espace public », ajoute-t-elle et qui, menée « sans incident dans la nuit », a permis de « revenir ce jour à une situation acceptable » à la gare Saint-Charles.

« Situation indigne »

« C’était indispensable, face à une situation indigne », a réagi de son côté Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports sur Twitter, rebaptisé « X ».

Canettes, emballages alimentaires et détritus divers s’accumulaient depuis dix jours dans la gare de Marseille, qui est l’une des plus importantes de France et a déjà connu deux grèves du nettoyage cette année.

Vendredi matin, un message affiché sur les écrans de la gare indiquait toutefois : « un arrêt de travail de l’entreprise de nettoyage est toujours en cours depuis le 1er août. Merci de ne plus jeter de détritus en gare », a constaté une journaliste de l’AFP. Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait pris jeudi un arrêté enjoignant la SNCF à nettoyer la gare en raison des « risques d’incendies et d’insalubrité que cause l’amoncellement d’ordures ».

Appel à « renouer le dialogue »

Plusieurs salariés de l’entreprise privée Laser Propreté, chargée du nettoyage notamment de la gare Saint-Charles et du métro de Marseille, sont en grève depuis le 1er août. Ils affirment que beaucoup d’entre eux n’ont pas vu leurs derniers salaires versés, ou alors partiellement. Ils ajoutaient dans un communiqué jeudi avoir « déposé plainte » contre leur employeur, Laser Propreté, dénonçant les agissements d’un « patron-voyou ».

Mercredi, l’entreprise de nettoyage avait elle affirmé que « tous les salaires avaient été payés » le 31 juillet. Après l’échec d’une première tentative de médiation par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), « l’État appelle l’entreprise et les salariés concernés à renouer le dialogue sans délai », a insisté la préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.