Logo Epoch Times

Guadeloupe : un collégien sanctionné après voir effectué un salut nazi au cours de la visite d’élèves allemands

top-article-image

Photo: d'archives Philippe Lopez/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un collégien de Guadeloupe a été sanctionné après avoir effectué un salut nazi lors d’une visite d’élèves allemands, a-t-on appris vendredi auprès du rectorat, qui va saisir le parquet. Catherine Verclytte, chargée de mission académique pour l’allemand en Guadeloupe, a rédigé un courrier appelant au calme.
Ce « geste de salutation nazie » s’est produit lors d’une « journée académique de l’allemand et de la visite d’un groupe d’élèves allemands en Guadeloupe », a indiqué le rectorat dans un communiqué.
Une mesure conservatoire et le parquet saisi
Cet « incident choquant et inacceptable » a provoqué « une vive émotion parmi les participants », a-t-il souligné.
« L’élève a fait immédiatement l’objet d’une mesure conservatoire et le parquet sera saisi », est-il indiqué dans le communiqué. Selon une source proche du dossier, l’élève concerné « reste à son domicile en attendant le conseil de discipline ».
La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a réagi samedi en jugeant que « l’école ne peut tolérer en son sein aucun mot, aucun geste qui laisserait l’antisémitisme s’installer, s’infiltrer, se répandre », dans une déclaration transmise par son cabinet à l’AFP. « L’école doit être ce rempart contre l’oubli des pires heures de l’Histoire », a-t’elle ajouté.
La rectrice, Christine Gangloff-Ziegler a aussi « condamné » ce geste « réalisé devant des correspondants allemands qui étaient présents et auxquels nous avons évidemment présenté toutes nos excuses », a-t-elle précisé à l’AFP.
« De tels gestes n’ont aucune place dans notre société et sont une violation manifeste des valeurs fondamentales de respect, de tolérance et d’humanité », rappelle Mme Gangloff-Ziegler dans le communiqué du rectorat, en réaffirmant « son attachement aux valeurs de la République ».
Un geste « bête »
« Cet incident est un incident bien malheureux de la part d’un élève de troisième qui a bêtement fait ce geste dont il ne maîtrise pas la portée et la gravité », a écrit Catherine Verclytte dans un courrier diffusé par France Info la 1ère Guadeloupe. Mme Verclytte, professeur d’allemand et chargée de mission académique pour l’allemand en Guadeloupe, est à l’origine de la journée académique qui s’est déroulée au lycée Baimbridge vendredi 31 janvier 2025. « L’équipe pédagogique d’allemand a réagi IMMEDIATEMENT et a géré le problème : l’élève s’est excusé publiquement devant tous les élèves et professeurs allemands présents dans la salle. Ses excuses ont été publiquement acceptées », poursuit-elle dans son appel au calme. « Tous les adultes présents se sont accordés à dire que même si ce geste est plus celui d’un adolescent qui a agi par bêtise et qui n’a pas pris la mesure de la gravité de ses actes, il y aura des conséquences qu’il devra assumer », précise-t-elle notamment.