Logo Epoch Times

Guérande: appel à témoin lancé pour disparition inquiétante d’un quinquagénaire

top-article-image

Photo: LOU BENOIST / AFP

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La gendarmerie nationale de Guérande (Loire-Atlantique) a lancé un appel témoin après qu’un homme de 51 ans a disparu. Il avait tenu des propos inquiétants auprès de ses proches.
Emmanuel Cornil, 51 ans, n’a plus donné signe de vie depuis ce lundi. Cette disparition est d’autant plus inquiétante que l’homme avait envoyé à ses proches des SMS et des lettres contenant des propos alarmants de type suicidaire. Il aurait également pris des dispositions pour la garde de son animal de compagnie, précise la gendarmerie.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La gendarmerie indique également que M. Cornil « a quitté son domicile, vraisemblablement avec son véhicule personnel qui ne se trouve plus aux alentours de sa résidence. La géolocalisation de sa ligne téléphonique indique des relais couvrant son domicile, bien que son téléphone ne soit pas retrouvé à l’intérieur. Malgré les recherches entreprises par la gendarmerie sur la commune de Guérande, avec notamment le concours des moyens aériens, elles n’ont pas permis de le localiser ni son véhicule », indique la gendarmerie.
Le quinquagénaire mesure 1,72m, porte des lunettes et a le crâne rasé avec des cheveux poivre et sel. Il se déplace dans une Renault Twingo blanche immatriculée CA-725-SJ.
« Toute personne ayant des informations sur sa localisation depuis cette date, ou pouvant fournir des renseignements utiles à l’enquête en cours, est priée de contacter la brigade de gendarmerie de Guérande au 02 40 24 90 42 », précise aussi les gendarmes.
70.000 disparitions en France chaque année
Chaque année, en France, on recense quelques 70.000 disparitions, soit environ 190 personnes qui disparaissent en moyenne chaque jour. Parmi elles, on compte une majorité de mineurs, 50.000 chaque année.
« En moyenne, environ 1000 disparus ne sont jamais retrouvés », explique Claire Descargues, présidente Bourgogne-Franche-Comté de l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD), au micro de France 3, le 30 août dernier, à l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues.
Côté adultes, depuis 2013, les personnes majeures qui disparaissent mais semblent en pleine possession de leurs moyens intellectuels, ne font pas systématiquement l’objet d’une enquête de police, les autorités estimant qu’elles ont le droit, en fait, de « disparaître volontairement ». On compte entre 4000 et 5000 cas de ce type.