Guérie de son cancer, elle traverse quatre fois la Manche à la nage sans s’arrêter

Par Suzanne Durand
18 septembre 2019 17:57 Mis à jour: 18 septembre 2019 19:01

 Sarah Thomas a réalisé un exploit sportif. Survivante d’un cancer, elle a effectué, en 54 heures, quatre traversées de la Manche sans s’arrêter.

Mardi matin, Sarah Thomas, une Américaine âgée de 37 ans, est arrivée sous les applaudissements à Douvres, dans le sud de l’Angleterre.

La nageuse a fait deux allers-retours entre Douvres et le Cap Gris-Nez, situé près de Boulogne-sur-Mer, dans la région du Pas-de-Calais, en France.

Dans une vidéo publiée sur Facebook on l’entend dire : « Je me sens un peu malade ». Une autre vidéo filmée par un drone postée sur son réseau social, la montre en train de réaliser son exploit.

Samedi, avant de se lancer dans cette performance sportive, Mme Thomas avait écrit sur sa page : « Cette nage est dédiée à tous les survivants. C’est pour ceux d’entre nous qui ont prié pour nos vies, qui se sont demandé avec désespoir ce qui allait se passer, qui ont bataillé, dans la douleur et la peur, pour vaincre ».

Une distance de 209 kilomètres

À son arrivée à Douvres, elle a déclaré à la BBC qu’elle se sentait « assommée » et « engourdie », et que le plus difficile, pour elle, avait été l’eau salée qui lui brûlait la gorge. Elle a aussi expliqué qu’elle avait été piquée au visage par une méduse.

Elle a remercié son équipe d’assistance, qui l’a alimentée avec des boissons riches en électrolytes et un peu de caféine. La boisson était « attachée à une corde, et on attirait l’attention (de Sarah) toutes les 30 minutes pour la lui jeter », a raconté sa mère.

Magnifique performance

D’après les calculs de la BBC, Sarah Thomas aurait nagé 209 kilomètres environ. Auparavant, quatre personnes avaient essayé ce même exploit, mais n’avaient effectué que trois traversées.

Le nageur d’endurance Lewis Pugh a salué sur Twitter une performance « extraordinaire, géniale et surhumaine ».
« Juste au moment où nous pensons avoir atteint la limite de l’endurance humaine, quelqu’un bat les records », s’est-il réjoui.

Sarah Thomas a confié : « Le cancer insuffle une peur qui ne s’en va jamais. C’était très important pour moi d’avoir un objectif et des rêves au-delà du cancer », confie Sarah Thomas.

Le traitement de Sarah Thomas contre le cancer s’est achevé il y a un an.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.