Guerre en Ukraine: la Russie va continuer à développer son potentiel militaire, y compris nucléaire

Par Epoch Times avec AFP
22 décembre 2022 06:03 Mis à jour: 22 décembre 2022 08:42

Mercredi 21 décembre, le Président russe Vladimir Poutine a affirmé que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire, y compris la « préparation au combat » de ses forces nucléaires.

Les forces armées russes et leurs capacités de combat « augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer », a déclaré Vladimir Poutine au cours d’une rencontre avec des officiers des hauts gradés de l’armée. « Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire », a-t-il ajouté.

Il a par exemple annoncé l’entrée en service « début janvier » des nouveaux missiles hypersoniques russes de croisière Zircon, qui appartiennent à la nouvelle famille d’armements mis au point ces dernières années par Moscou.

« Inquiétude particulière » envers l’Occident

L’une des « priorités » sera d’ailleurs de « continuer à mener l’opération spéciale (en Ukraine) jusqu’à ce que ses tâches aient toutes été remplies », a martelé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Ce dernier a en outre affirmé que Moscou allait installer des bases navales pour « les navires de soutien, les services de secours d’urgence et les unités de réparation navale » dans les deux villes ukrainiennes occupées de Berdiansk et de Marioupol.

Le ministre russe de la Défense considère par ailleurs qu’en Ukraine « les militaires russes s’opposent aux forces combinées de l’Occident ». « La présence croissante de l’Occident à nos frontières et à celles du Bélarus et la volonté de l’Occident de prolonger au maximum les opérations militaires en Ukraine afin d’affaiblir notre pays, suscitent une inquiétude particulière », a-t-il lancé.

Augmenter les effectifs de l’armée 

Sergueï Choïgou a jugé nécessaire de faire passer les effectifs de l’armée russe à 1,5 million de militaires et d’augmenter les âges limites auxquels on est appelé à faire son service militaire, ainsi que la création de deux nouvelles entités administratives militaires dans le nord-ouest de la Russie.

« Je suis d’accord avec vos propositions concernant les futurs changements structurels des forces armées », lui a répondu Vladimir Poutine, promettant que ces évolutions allaient être effectuées « sans dégâts » pour la société et l’économie russe.

Le Président Poutine a par ailleurs brièvement rendu hommage aux soldats russes tombés pendant l’offensive en Ukraine.

« Évidemment, les opérations militaires sont toujours associées à des tragédies et à des pertes humaines. Mais comme c’est inévitable, il vaut mieux aujourd’hui que demain ». D’après lui, le conflit en Ukraine est une « tragédie commune », mais la Russie n’est pas fautive, a ajouté le Président.

Malgré les sanctions occidentales, Moscou n’avait aucun problème pour financer sa campagne militaire, malgré les sanctions occidentales, a-t-il assuré.

« Nous n’avons aucune limitation de financement. Le pays et le gouvernement donnent tout ce que l’armée demande. Vraiment tout ! », a déclaré le Président Poutine, qui a décrété en septembre une mobilisation militaire après des revers des forces russes sur le terrain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.