Guerre en Ukraine: le cessez-le-feu controversé de la Russie doit commencer ce vendredi

Le Président russe Vladimir Poutine.
Photo: : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/POOL/AFP via Getty Images
Première trêve d’ampleur depuis le début de l’invasion. Le cessez-le feu ordonné par la Russie pour le Noël orthodoxe doit commencer ce vendredi en Ukraine.
Suivant un appel du du patriarche orthodoxe russe Kirill, mais aussi une proposition du chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan, le Président russe Vladimir Poutine a demandé le 5 janvier à son armée d’observer un « cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties à partir de 12H00 le 6 janvier de cette année jusqu’à 24H00 le 7 janvier ».
Il a appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, la confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, d' »assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ ».
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé cette annonce qui n’est, selon lui, qu’une « excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée de nos troupes dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions ». « Quel sera le résultat ? Plus de morts », a-t-il affirmé.
Le cessez-le-feu ordonné par Moscou constitue la première trêve à caractère général depuis le début du conflit, seuls des accords locaux ayant été jusqu’alors conclus comme par exemple pour l’évacuation des civils de l’usine Azovstal à Marioupol (sud-est) en avril.

Articles actuels de l’auteur









