Hausse de l’intérim en août : un indicateur de la croissance en France

24 septembre 2015 10:03 Mis à jour: 24 septembre 2015 10:26

Selon le baromètre de Prism’emploi, l’emploi en intérim a progressé de 4,2% au mois d’août par rapport à 2014, avec une progression deux fois plus importante qu’au mois de juillet 2015. Tous les secteurs sont concernés, industries, services, commerces et transports, seul le BTP ne suit pas la tendance avec un recul de 3%.

L’intérim en hausse
Prism’emploi, qui regroupe plus de 600 entreprises de travail temporaire a annoncé le 24 septembre que la création d’emploi dans l’intérim continue d’augmenter, avec 15 000 embauches supplémentaires en août par rapport au même exercice en 2014.

Des nouvelles encourageantes, laissant présager une baisse prochaine du chômage. L’intérim est en effet considéré comme un baromètre du marché du travail qui peut prédire six à huit mois à l’avance les tendances du marché de l’emploi.

En juillet, la plus forte hausse du nombre d’intérimaires se situait dans le commerce (+16%), ainsi que dans les services (5,8%) et les transports (5,6%). En août, le secteur de l’industrie a vu une progression de 3,2% du travail temporaire contre +1,4% en juillet.

Un indicateur de croissance et de reprise économique

L’intérim est le premier indicateur d’une reprise économique, car lorsque les entreprises commencent à ré-embaucher des intérimaires c’est qu’elles connaissent un nouvel accroissement de leurs activités.

« Cette reprise constitue un élément encourageant. Il faut s’attendre à une traduction dans le marché du travail avec une reprise d’ici la fin de l’année » affirme Prism’Emploi.

Depuis le début de l’année, les chiffre de l’intérim ont continué à progresser avec une hausse générale de 2,8%, qui fait suite à une baisse constante depuis 2012. Certains y voient la conséquence directe des efforts du gouvernement à assouplir les conditions de travail et à aider les entreprises à investir et innover.

LIRE AUSSI:

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.