Les Hauts-de-France labellisés « Région européenne de la gastronomie »

Par Léonard Plantain
13 octobre 2022 16:10 Mis à jour: 13 octobre 2022 16:10

Lundi 10 octobre, les Hauts-de-France ont été labellisés pour leur gastronomie. En effet, le titre de « Région européenne de la gastronomie » vient de leur être decerné par l’institut international de la culture, de la gastronomie, de l’art et du tourisme, avec comme ambassadeur Alexandre Gauthier, chef deux étoiles de la Grenouillère.

Ce lundi 10 octobre, la région des Hauts-de-France est devenue la première région en France à recevoir le titre de « Région européenne de la gastronomie ». Une distinction à laquelle elle était candidate pour cette édition 2023, a rapporté France Bleu.

C’est l’île de Minorque, pour l’édition 2022, qui était la détentrice du titre. Désormais, grâce à ce label, la région des Hauts-de-France va pouvoir faire rayonner notre gastronomie, notre art de vivre et nos produits à travers des évènements et des projets qui seront organisés pour l’année 2023.

« À l’école, on apprend que le Périgord est une région de gastronomie française majeur. Mais si vous retirez le canard et la truffe, il ne reste plus grand-chose. Pour ne pas dire rien. Nous [dans les Hauts-de-France], si on nous retire la chicorée, le maroilles, il nous reste les céréales, les fromages, la pêche, les cueillettes ou encore les élevages », a déclaré Alexandre Gauthier, ambassadeur du label pour cette édition et chef deux étoiles de la Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil.

Selon lui, depuis des années, la région est trop souvent restée dans l’ombre. Ce label est donc l’occasion de révéler et faire briller davantage la gastronomie des Hauts-de-France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.