Hauts-de-France : les écologistes veulent faire annuler une subvention destinée à une fédération d’associations anti-éoliennes

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2022 11:53 Mis à jour: 21 juin 2022 13:10

Les élus écologistes du conseil régional des Hauts-de-France ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler une subvention de la région présidée par Xavier Bertrand (LR) à une fédération d’associations anti-éoliennes, dénoncée comme une « hérésie environnementale ».

Mi-mai, la région Hauts-de-France a voté l’attribution d’une subvention de 40.000 euros pour 2022 à la fédération « Stop Éoliennes Hauts-de-France ».

Une « convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens pour la période 2022/2024 » prévoit également des subventions de 60.000 euros en 2023 et de 70.000 en 2024 à cette fédération.

« Une telle subvention ne peut être justifiée par aucun intérêt public »

« Au-delà du caractère climaticien de cette délibération qui va à l’encontre de nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2030, nous avons pu relever de nombreuses irrégularités relative à sa forme », écrit dans un communiqué la délégation écologiste au conseil régional.

Dans les Hauts-de-France « qui représentent 6% du territoire national, on a 30% du nombre de mâts en France, c’est beaucoup trop », avait argué auprès de l’AFP le vice-président en charge de la ruralité Christophe Coulon lors de l’adoption de cette délibération.

Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle, Xavier Bertrand avait réclamé au président Macron qu’il demande aux préfets « de bloquer maintenant tous les projets éoliens » dans les Hauts-de-France.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.