Hauts-de-France : un premier cas de variant colombien du Covid-19 détecté, le Delta reste majoritaire

Par Emmanuelle Bourdy
17 août 2021 09:28 Mis à jour: 17 août 2021 09:28

Le variant colombien, qui a déjà été identifié dans une trentaine de pays dans le monde, n’a contaminé qu’une seule personne dans les Hauts-de-France depuis janvier 2021, date à laquelle il a été détecté en Colombie.

Ainsi que l’ont annoncé les laboratoires Biopath ce vendredi, un premier cas de variant du Covid-19, appelé communément « colombien », a été détecté dans les Hauts-de-France, précisément à Fruges (Pas-de-Calais). Si 53 cas ont déjà été recensés depuis le 21 juin en France, dans les Hauts-de-France c’est le premier cas.

En Belgique, dans une maison de repos située à Zaventem, sept résidents ont trouvé la mort après avoir été infectés par ce variant colombien, et les autorités sanitaires belges se sont inquiétées. Ces personnes avaient un âge avancé et étaient toutes vaccinées.

Pas « préoccupant », mais fait l’objet d’une surveillance « renforcée »

Les laboratoires Biopath, qui sont chargés de recenser la présence des variants, explique dans son rapport hebdomadaire que « le 3 août, dans le Montreuillois, nos équipes ont réalisé un prélèvement nasopharyngé qui s’est révélé être le premier cas de variant 21H (B.1.621), dit colombien », ainsi que le rapporte France 3 Hauts-de-France.

Ce variant, qui est également apparu dans divers autres pays tels que l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou encore les États-Unis et le Mexique, a été classé par l’OMS dans la catégorie des « variants faisant actuellement l’objet d’une alerte pour une surveillance renforcée ». Il a été identifié dans une trentaine de pays au total.

La Public Health England a mentionné dans un rapport publié le 6 août 2021 que même si le variant colombien « se propage en Amérique et en Europe, rien ne prouve pour l’instant qu’il soit particulièrement rapide », souligne encore France 3.

Cependant, dans les Hauts-de-France, selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, le variant Delta représentait 96,3 % des tests PCR positifs contenant la mutation L452R, que l’on retrouve dans le variant Delta.

En parallèle, le taux de vaccination progresse dans les Hauts-de-France, puisque 68,5 % des habitants ont reçu au moins une dose, indique France 3, et 57,4 % des habitants de la région sont complètement vaccinés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.