Hérault : plusieurs centaines de brebis désherbent les vignes, une technique d’éco-pâturage aux nombreux avantages

Par Emmanuelle Bourdy
25 janvier 2022 13:44 Mis à jour: 25 janvier 2022 13:44

Le pâturage des vignes enherbées a le vent en poupe, et pour cause, puisqu’il présente un double intérêt. Les brebis peuvent se nourrir et la vigne peut ainsi être nettoyée. Un viticulteur de Castelnau-de-Guers (Hérault) a expérimenté cette technique.

Dans les vignes de Christophe Muret, un viticulteur de Castelnau-de-Guers, on peut voir les brebis et les agneaux de Frédéric Henriquès depuis quelques semaines, rapporte France 3 Occitanie. Cette pratique présente plusieurs avantages.

Un plus grand respect de l’environnement !

Au total, 550 brebis et 250 agneaux désherbent les parcelles de Christophe Muret. Cette technique d’éco-pâturage est appréciée par les deux parties. Pour le viticulteur, l’un des points positifs est le respect de l’environnement. Christophe Muret explique en effet que cela « évite des passages d’engins donc de la consommation de gasoil ». « L’avantage c’est que l’on a un retour immédiat de la matière organique, là elle est mangée et elle est dégradée automatiquement par l’estomac du mouton qui la recrache et c’est directement assimilable pour mes vignes, ça enrichit le sol », avance-t-il encore.

Pour le berger, il ne fait aucun doute que « pour une année comme celle-ci où l’herbe est très rare », les vignes de Christophe sont une aubaine. « Si on n’avait pas l’opportunité de travailler avec des viticulteurs comme Christophe, nous aurions du mal à faire vivre nos bêtes », reconnaît-il.

« C’est un passage au bon sens paysan »

Pour Christophe Muret, cette technique est un retour à des fondamentaux. « C’est un passage au bon sens paysan […]. Dans tous les villages il y avait des brebis, on y revient », souligne-t-il à France 3, précisant que « le tout c’est de trouver des partenaires et surtout qu’ils aient beaucoup de moutons pour le faire ».

« Ça fait trois ans que l’on a commencé à manger dans les vignobles », indique le berger qui admet être sollicité par de plus en plus de monde. Car non seulement cette technique est pleine de bon sens, mais elle s’inscrit parfaitement dans le respect de la nature, qui plus est avec l’interdiction du glyphosate.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.