Un homme condamné pour avoir encaissé un chèque destiné à un homonyme il y a sept ans

Illustration
Photo: Pixabay
Mardi 14 février, un homme a été jugé au tribunal correctionnel d’Albi dans le Tarn pour avoir encaissé un chèque de 3.700 euros à son « nom ». Ce dernier l’avait reçu dans sa boîte aux lettres sans raison et ne s’était pas posé de question. Le chèque était en réalité destiné à un homonyme.
Cette histoire remonte à 2016, quand un homme résidant à Le Séquestre dans le Tarn a reçu dans sa boîte aux lettres un chèque de 3.700 euros tombé de nulle part. Le chèque étant à son nom, l’homme ne s’est posé aucune question et l’a encaissé, avant de dépenser la totalité de la somme dans les mois suivants, a rapporté La Dépêche.
Problème, ce chèque ne lui était pas destiné. Il devait revenir à un artisan portant le même nom de famille et domicilié dans la même commune. En effet, après enquête, l’absence de prénom sur le chèque a rendu son encaissement possible. Et ce malgré l’erreur sur la personne. Évidemment, le signataire du chèque a porté plainte après avoir constaté l’encaissement.
Ce dernier a même dû rédiger un deuxième chèque pour payer l’artisan, a rapporté 20 Minutes.
Finalement, ce mardi 14 février 2023, l’homme ayant bénéficié du chèque a été convoqué par la justice pour répondre de ses actes. Cependant, dans le cadre de cette affaire pour escroquerie, le prévenu semble avoir fait l’autruche, puisqu’il a loupé son procès. La raison : il était parti en promenade.
Malgré tout, son avocate l’a défendu, pointant du doigt la banque pour l’erreur d’encaissement. Une défense qui n’a pas suffi, puisque le tribunal l’a tout de même reconnu coupable et l’a condamné à quatre mois de prison avec sursis. L’homme doit également rembourser au signataire la somme encaissée à tort.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









