Houle croisée : un phénomène inhabituel et dangereux

Par Léonard Plantain
6 juin 2019 16:27 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Une « mer croisée » est un motif inhabituel et rare de vagues qui se forme sur l’océan.

« Ce rare motif d’ondes carrées est un beau spectacle à voir, mais le phénomène naturel, qui peut réapparaître quelques minutes après une précédente apparition, est également extrêmement dangereux », a déclaré ScienceAlert.

Houle croisée (mer croisée), Phare des Baleines, Île de Ré. (Michael Griffon / Creative Commons Attribution 3.0 Unported license.)

Une mer croisée arrive plus fréquemment dans les eaux peu profondes, et on peut souvent les voir au large de l’île de Ré, mais on peut les observer dans d’autres régions côtières du monde.

Selon l’Agence spatiale européenne (ESA), cela se produit lorsque les systèmes d’ondes se déplacent les uns par rapport aux autres à des angles obliques.

« Les vagues peuvent parcourir des milliers de kilomètres à la surface de l’eau. Même les jours les plus calmes, des tempêtes qui font rage ailleurs sur l’océan créent des vagues ondulantes qui rayonnent loin de la tempête et emportent le rivage d’une terre lointaine. C’est ce qu’on appelle des houles, ce qui est différent des vagues océaniques soulevées par le vent local », explique Amusing Planet à propos de ce phénomène météorologique.

« Un autre terme pour désigner les vagues de vent produites et affectées par les vents locaux est ‘mer de vent’. Toutes les houles commencent comme une mer de vent, mais après un certain temps, le vent cesse de souffler. Mais les vagues ont voyagé si loin qu’elles ne sont plus produites ou affectées de façon significative par le vent local à ce moment-là. Alors ça devient une houle. Quand deux houles venant de deux directions différentes se heurtent, on obtient une ‘mer croisée’, comme ce qui se passe sur cette photo », a t-il dit.

Pendant ce temps, ScienceAlert affirme que ces vagues hautes et imprévisibles peuvent atteindre 3 mètres de haut et qu’elles sont capables de faire basculer de grands bateaux.

Si de telles vagues sont présentes, « vous ne devez en aucun cas entrer dans l’eau. Et si, par hasard, elles apparaissent soudainement autour de vous, alors il faut faire en sorte d’arriver à terre le plus rapidement possible », précise le site Web.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT