La France laisse entrer Huawei sur son territoire avec une usine d’équipements pour la 5G – une première mondiale

Par Epoch Times avec AFP
27 février 2020 15:16 Mis à jour: 25 mai 2020 19:34

Le géant chinois des télécoms Huawei va installer en France un site de production d’équipements radio pour la 5G, a annoncé jeudi le président du groupe, Liang Hua, lors d’une conférence de presse à Paris.

Ce serait sa première usine de ce type hors de Chine.

Le site, qui représentera un investissement minimal de 200 millions d’euros et emploiera dans un premier temps 500 personnes, produira des équipements destinés à l’ensemble du marché européen.

« Le site fabriquera dans un premier temps des équipements radio (par exemple des antennes, NDLR) puis s’étendra à d’autres produits dans le futur, en fonction des besoins du marché européen », a indiqué Liang Hua à la presse française.

Selon Huawei, l’usine devrait produire environ 1 milliard d’euros d’équipements par an. Le groupe envisage d’en faire un site largement automatisé. En revanche, l’équipementier chinois n’a pas précisé dans quelle région serait implantée l’usine, ni quand elle entrerait en activité.

« Nous avons créé un groupe de travail qui sélectionnera le site. Nous échangeons tant avec les collectivités locales qu’avec le gouvernement et avons communiqué les grandes lignes de nos besoins », a précisé Liang Hua.

Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour le groupe chinois, auquel Washington interdit l’usage de produits technologiques américains depuis un an. Huawei assure avoir pu compenser en se tournant vers des fournisseurs européens et asiatiques.

Premier équipementier télécoms du monde, Huawei a été mis en cause, sur fond de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, par le gouvernement Trump qui met en avant un risque d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois.

Les Etats-Unis ont appelé de nombreux pays, notamment européens, à ne pas utiliser les infrastructures Huawei pour le déploiement du nouveau réseau téléphonique 5G.

Après le Royaume-Uni, la France envisage néanmoins de lui donner un accès limité au marché de la 5G. L’Allemagne de son côté n’a pas encore fait connaître sa décision mais la chancelière Angela Merkel s’est déclarée en décembre « contre l’exclusion a priori d’une entreprise spécifique », tout en promettant de « tout faire pour garantir la sécurité » des infrastructures allemandes.

Huawei est une opération d’espionnage mondiale se faisant passer pour une entreprise de télécommunications

Huawei est une gigantesque société technologique d’un milliard de dollars tentant de dominer le monde de la 5G et entièrement contrôlée par un régime communiste tyrannique. Elle essaye activement d’infiltrer l’Europe avec des liens profonds touchant l’appareil militaire et sécuritaire des pays auxquels il offre ses services.

L’entreprise Huawei joue un rôle actif pour devenir le leader mondial de la 5G afin de surveiller les données des smartphones, ce qui permet malgré les lois des pays membres de donner accès à toutes les informations au régime communiste.

LIRE AUSSI: Les liens étroits des employés de Huawei avec l’armée et les services de renseignements chinois

Une étude récente de Christopher Balding, professeur associé à l’Université Fulbright au Vietnam, menée avec le groupe de réflexion Henry Jackson Society, basé au Royaume-Uni, a analysé une base de données de CV rendus publics lors de fuites en ligne, et a constaté qu’environ 100 employés de Huawei avaient des liens avec des organismes militaires ou de renseignement chinois.

« Il y a des preuves directes importantes que le personnel de Huawei agit sous la direction des services de renseignements chinois qui ont de multiples liens à travers toutes les structures de l’État chinois », conclut l’étude.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.