« Il est tout ce que les Français ne supportent plus » : Eliot Deval répond à Jean-Michel Aphatie dans son éditorial

Par Julian Herrero
26 décembre 2023 14:38 Mis à jour: 26 décembre 2023 14:53

Dans une série de posts publiés sur le réseau social X les 23 et 24 décembre, Jean-Michel Aphatie s’en est pris au conte de Noël raconté par Philippe de Villiers sur Cnews vendredi dernier dans une émission animée par Eliot Deval. Hier, le présentateur de l’émission a sèchement répondu à l’ancien journaliste du Grand Journal de Canal +, recevant le soutien d’animateurs et d’intervenants de la même chaîne. De son côté, le chroniqueur de Quotidien ne s’est pas laissé faire.

Les posts qui ont fait polémique

Jean-Michel Aphatie n’a pas mâché ses mots à l’égard du conte de Noël du fondateur du Puy du Fou dans une publication sur X ce samedi. « Il est possible qu’à partir de 2027 Philippe de Villiers devienne le conteur officiel de la République française, secondé par son acolyte niais qui le remerciera avec dans les yeux des larmes. Étonnant, non ? », a-t-il ironisé, avant de critiquer le lendemain dans un second post la « niaiserie en couche épaisse » et « l’autosatisfaction régressive » de l’ancien candidat à l’élection présidentielle et de son histoire.

Mais c’est surtout un tweet particulièrement acide de l’ancien éditorialiste de RTL du 24 décembre qui a fait réagir Eliot Deval. Une publication dans laquelle il s’en prend encore à Philippe de Villiers et au journaliste de Cnews. « Ce qui est hypnotique dans le conte de Noël de Philippe de Villiers sur Cnews, c’est qu’une télé française, en 2023, soit capable de produire une niaiserie majeure et d’en paraître fière. « Pas facile de faire une émission après ça », suggère le niais en chef. Vrai. Étonnant, non ? », a-t-il publié.

« Le grinch, le pape de la bien-pensance »

C’est à l’occasion d’un éditorial de presque deux minutes qu’Eliot Deval a répondu hier à Jean-Michel Aphatie
« Noël est un instant heureux. J’en veux pour preuve le conte de Philippe de Villiers, sa crèche des civilisations, entendu par plus de 850.000 téléspectateurs vendredi. Vu près d’un million de fois sur les réseaux sociaux », a déclaré le journaliste du canal 16 de la TNT. « Mais ce n’était sans compter l’aigreur d’un homme, le grinch, le pape de la bien-pensance, qui voit son trône idéologique vaciller », a ajouté Eliot Deval.

L’animateur de L’Heure des Pros week-end a poursuivi en insistant sur le côté « donneur de leçon » du chroniqueur de l’émission de Yann Barthès.

« Jean-Michel Aphatie a mené la danse des interviews politiques. Aujourd’hui, ses idées sonnent faux, et quand il attaque, il vise à côté […] Aphatie n’est plus grand-chose, et en même temps tout ce que les Français ne supportent plus : les donneurs de leçons, les faiseurs d’une morale qui ne trouve plus le moindre écho si ce n’est sur le boulevard Saint-Germain », a-t-il cinglé.

Le journaliste de Cnews a pu compter sur le soutien de plusieurs autres animateurs et intervenants de la chaîne, à l’instar de Pascal Praud et d’Eric Naulleau. « Yes ! Eliot Deval au top ! Joyeux Noël ! », a écrit le présentateur de L’Heure des Pros sur X. De son côté, l’essayiste s’est moqué du chroniqueur et a déclaré à Eliot Deval sur le même réseau social, qu’« il faut se réjouir que Jean-Michel Aphatie continue de viser à côté quand il attaque » puisqu’ « aux dernières nouvelles, il voulait raser le château de Versailles ».

Jean-Michel Aphatie surenchérit

La tension n’est pas prête de redescendre entre Eliot Deval et Jean-Michel Aphatie. Le journaliste, auteur des tweets visant le conte de Noël de Philippe de Villiers a répondu à l’éditorial de l’animateur. « Avec Cnews et Eliot Deval c’est l’élégance à tous les étages. Étonnant, non ? » a-t-il répliqué. Il en a également profité hier pour s’en prendre une fois de plus à l’interview du fondateur du Puy du Fou, n’hésitant pas à parler d’alliance entre « la boursouflure et la niaiserie ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.