Il s’infiltre dans un abattoir et sauve 1000 chiens qui devaient être mangés au festival de viande canine de Yulin

Par La Gran Epoca
27 août 2019 16:22 Mis à jour: 27 août 2019 16:22

Le « terrible » festival de viande de chien de Yulin en Chine a causé depuis des années une grande indignation chez les défenseurs des animaux et les habitants de toute la planète. Cette fois, un homme d’affaires et ami des animaux de Los Angeles (États-Unis) a décidé qu’il ne pouvait pas rester sans rien faire, chaque vie comptant et méritant selon lui une chance égale de vivre !

Marc Ching est un ami des animaux dévoué, occupé à secourir les chiens maltraités de Los Angeles. En entendant parler du scandaleux festival de viande de chien de Yulin et du commerce de viande de chien répandu en Asie, il a décidé de s’y rendre pour être témoin par lui-même de cette cruauté.

Lorsqu’il a finalement vu les horreurs du festival, il a été terrifié et en état de choc absolu. Marc pense qu’une telle torture et maltraitance est faite pour rendre la viande plus populaire et plus chère.

Ce dont Marc a été témoin n’a fait que renforcer sa conviction à suivre le chemin qu’il a choisi. En juin 2016, Marc et son équipe ont secouru plus de 1 000 chiens de Yulin.

« Lorsque vous sauvez un chien et que le chien vous regarde, c’est comme le moment où vous êtes amoureux de quelqu’un […] c’est incroyable. Je ne pense pas que les gens comprennent la beauté qu’il y a dans ce que je fais », a déclaré Marc au magazine Dogster en exprimant ce que son cœur ressentait après ce sauvetage audacieux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?VEGAN AKTiViST? (@veganimren) le

Marc a par exemple reçu un bisou d’un bull terrier qu’il a réussi à secourir à Li Yuan en Chine.

Marc est le fondateur de la fondation Animal Hope & Wellness et le propriétaire de The PetStaurant. Il savait que le festival de Yulin est pratiquement devenu un mode de vie moderne chinois. Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi les chiens étaient torturés d’une manière si cruelle et horrible avant d’être tués pour leur viande.

« Quand je suis allé en Chine, j’ai vu des choses que je ne pensais pas que des gens puissent faire. Je savais qu’ils mangeaient les chiens ici, mais je ne connaissais pas l’aspect de la torture et de la maltraitance associés à la préparation de la viande. Cela n’a pas de sens pour moi – c’est indescriptible », a déclaré Marc.

Bien qu’il ait été traumatisé, il a commencé à faire des voyages fréquents en Chine, en Corée du Sud et au Vietnam, avec la détermination de sauver autant de vies canines qu’il pourrait. Au cours de ses premiers voyages, il a visité des abattoirs et des marchés de viande par lui-même, et a pu secourir 249 chiens parmi lesquels seulement 61 ont survécu. Mais sa voix intérieure l’a poussé à en faire encore davantage.

Au cours de ses voyages suivants, il a voyagé avec une équipe de traducteurs et de vétérinaires qui ont pu largement faciliter le processus. Mais la tâche était toujours éprouvante.

Marc visitait des abattoirs tandis que son traducteur le présentait comme un « riche client américain » intéressé à acheter un grand nombre de chiens pour exporter leur viande en Amérique.

Même s’il a parfois réussi à atteindre son but, les vendeurs de viande sentaient souvent qu’il s’agissait d’une arnaque. Résultat, il a non seulement lui-même souffert de la maltraitance mais il a également vécu des situations périlleuses pour sa propre vie au cours de ses opérations de sauvetage.

Quand des animaux innocents et sans défense n’avaient pas de chance de survie, il s’approchait d’eux pour leur donner de l’espoir.

Il s’assurait qu’immédiatement après leur sauvetage, les chiens seraient traités par un vétérinaire si besoin. Les chiens étaient ensuite proposés à une adoption locale, et il offrait une tombe décente à ceux qui ne survivaient pas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Peluditos Caiza (@peluditoscaiza) le

« Les gens me demandent : ‘Pourquoi les sauver, sachant qu’ils vont mourir de toute façon ?’ C’est parce qu’à la fin, il doit y avoir de la lumière. [C’est] une façon de combattre l’obscurité. J’ai toujours pensé que s’ils arrivent à survivre, cet amour est si grand et profond, qu’il serait à lui seul leur justice », a écrit Marc sur sa page Instagram.

Les efforts de Marc n’ont pas toujours été couronnés de succès, mais sa bonté et sa bravoure continuent à inspirer les gens. Le monde a définitivement besoin de plus de personnes au grand cœur comme Marc !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.