Île-de-France: bus et tramways interrompus à 21h00 tous les soirs jusqu’à nouvel ordre

Par Epoch Times avec AFP
30 juin 2023 16:45 Mis à jour: 30 juin 2023 17:03

Tous les bus et tramways seront interrompus à 21h00 au plus tard « tous les soirs jusqu’à nouvel ordre », a annoncé vendredi Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité chargée d’organiser les transports dans la région capitale.

Cette mesure est prise « pour la sécurité des agents et des voyageurs », a expliqué IDFM alors que la région parisienne, comme le reste de la France, est en proie à des émeutes depuis mardi.

Une mesure similaire avait été mise en place dès jeudi soir alors que la veille, six bus et un tramway avaient été incendiés et d’autres bus caillassés dans différentes villes de la région parisienne.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, douze bus appartenant à la RATP ont été entièrement détruits par des jets de cocktails molotov sur un site où ils étaient garés à Aubervilliers.

23 lignes sur 350 sont restées interrompues

Vendredi matin, la circulation des bus et tramways à peu à peu repris à partir de 6h30, mais 23 lignes sur 350 sont restées interrompues avec « les plus grosses difficultés » autour de Nanterre et Pantin, selon la RATP.

Des tramways incendiés lors des manifestations de la nuit précédente à Clamart au sud-ouest de Paris, le 29 juin 2023. (Photo EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images)

Les lignes T2 et T5 du tramway sont restées fermées également alors que sur le reste du réseau, le tramway fonctionnait au ralenti ou partiellement en raison des dommages sur l’infrastructure.

« Nous souhaitons que le service public reprenne (…) mais nous ferons toujours primer la sécurité des agents et des passagers », a-t-il assuré en marge de ce déplacement a déclaré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune lors d’une visite à Aubervilliers, là où les bus ont été détruits.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.