Impôts : la taxe foncière va augmenter de 3,4% en 2022

Par Léonard Plantain
31 mars 2022 10:47 Mis à jour: 31 mars 2022 10:47

Le 29 mars, Bercy a annoncé l’augmentation de la taxe foncière pour l’année 2022. Une augmentation de 3,4% affectant les 32 millions de Français qui doivent s’en acquitter.

C’est officiel, pour cette année 2022, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) va augmenter de 3,4%. Fin 2021, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoyait une hausse de 3%, elle sera finalement supérieure.

« C’est la loi de finances qui fixe la revalorisation chaque année des bases locatives servant au calcul de la taxe foncière et habitation », a indiqué la DGFIP (la Direction générale des finances publiques). Désormais, les 32 millions de Français propriétaires d’un bien immobilier vont devoir s’y préparer.

À noter que depuis 2018, la taxe foncière, qui est calculée à partir des valeurs locatives cadastrales, qui sont les bases servant à évaluer le montant des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation), est en constante augmentation, a rapporté Actu.fr. Des valeurs qui sont revalorisées « en fonction du calcul de l’inflation, conformément au Code général des impôts », a précisé la DGFIP.

En plus d’une augmentation de l’inflation, liée à la crise du Covid-19 et la récente crise en Ukraine, la fin progressive de la taxe d’habitation, qui se reporte pour certains directement sur la taxe foncière, serait également une des explications de cette hausse de 3,4%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.