Logo Epoch Times

Incendies en Gironde : le zoo du Bassin d’Arcachon évacue tous ses animaux

top-article-image

Le zoo du bassin d'Arcachon évacue ses animaux face aux incendies qui font rage.

Photo: : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le zoo du Bassin d’Arcachon situé à La Teste-de-Buch en Gironde a annoncé le 18 juillet que plus d’un millier d’animaux vont être évacués en raison des fumées de l’incendie qui fait rage depuis une semaine.
« À la suite de recommandations des autorités, nous allons faire le maximum pour évacuer tous les animaux du zoo du Bassin d’Arcachon, les opérations de mise en caisse ont débuté », a déclaré la directrice Cécile Erny de l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ).
Telle une Arche de Noé, les animaux, dont certains sont plus sensibles aux fumées, comme les primates, doivent être transférés au zoo de Pessac, en périphérie de Bordeaux, « le temps que le nuage de fumée passe ». « Des vétérinaires et des soigneurs commencent également à arriver de plusieurs parcs zoologiques du territoire avec des véhicules, des caisses de transport et du matériel vétérinaire pour participer à l’évacuation des animaux et veiller à leur sécurité et bien-être », a-t-elle précisé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

8000 personnes évacuées
Le feu n’a pas atteint le zoo de la Teste-de-Buch, où est par ailleurs installé le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) des sapeurs pompiers. « La Teste n’est pas menacée par les flammes. En revanche, le vent est en train de tourner, les quartiers sont vraiment en train de se retrouver sous la fumée », a expliqué le lieutenant-colonel du Sdis 33, Arnaud Mendousse.
« Les fumées sont toxiques, c’est une question de santé publique pour protéger la population », a souligné le porte-parole des pompiers.
Quelque 8000 personnes ont évacué préventivement lundi deux quartiers de cette commune très étendue, selon la préfecture.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter