Indre-et-Loire: une sexagénaire refusée aux urgences décède d’une crise cardiaque

Par Emmanuelle Bourdy
29 décembre 2022 13:15 Mis à jour: 29 décembre 2022 13:15

Dans la nuit du 25 au 26 décembre, une sexagénaire résidant à Fondettes (Indre-et-Loire) est morte d’une crise cardiaque à son domicile. En raison de la situation saturée, elle n’avait pas pu accéder aux urgences de Saint-Cyr-sur-Loire quelques heures auparavant.

Ce dimanche 25 décembre en fin de journée, une femme âgée d’une soixantaine d’années avait été conduite aux urgences de la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire par son mari. Elle présentait des difficultés à respirer, rapporte La Nouvelle République.

Impossible de se présenter aux urgences à Tours

Mais en raison de la saturation du service, la sexagénaire n’a pas pu être prise en charge. On lui a expliqué qu’elle pouvait, soit appeler le 15, soit se rendre aux urgences du CHRU Trousseau de Tours.

Une fois rentré à Fondettes, le couple n’a pas eu d’autres choix que d’appeler le 15. En effet, depuis le 23 décembre dernier, le CHRU Trousseau de Tours demande aux patients de ne plus se présenter aux urgences mais de contacter le Samu.

Lorsque les pompiers arrivent à son domicile, elle est en arrêt cardiaque

Les sapeurs-pompiers ont immédiatement envoyé une ambulance sur les lieux, prenant l’état de santé de la sexagénaire très au sérieux. Mais pendant le trajet, le mari recontacte le Samu pour expliquer que son épouse se trouve en arrêt cardiaque. Une fois sur place, les pompiers ne parviennent pas à la réanimer et c’est peu après minuit, ce lundi 26 décembre, qu’elle décède.

Par manque de moyens humains et financiers, les hôpitaux d’Indre-et-Loire sont saturés. En conséquence, SOS Médecins, les sapeurs-pompiers et les pharmaciens doivent prendre le relais, sans toutefois en avoir totalement les moyens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.