Indre-et-Loire : entre 40 et 50 jeunes sèment le chaos à la piscine de Luynes

Par Léonard Plantain
19 juin 2022 17:30 Mis à jour: 19 juin 2022 17:30

Entre insultes, menaces et incivilités, 40 à 50 jeunes ont semé le désordre mercredi 15 juin à la piscine « Les Thermes de Luynes », à Luynes en Indre-et-Loire. Le seul vigile de la piscine n’a rien pu faire.

Pour le personnel de la piscine, trop c’est trop. « Je n’en peux plus, c’est la troisième fois en un mois que je travaille avec des gens qui ne respectent rien », a déploré Mélissande, qui fait partie des maîtres-nageurs à la piscine « Les Thermes de Luynes ». En effet, ce mercredi, elle a dû gérer avec ses collègues la présence de 40 et 50 jeunes, venus de Saint-Pierre-des-Corps et de Tours pour « mettre le bordel, ni plus ni moins », a-t-elle dénoncé à France Bleu.

Ces jeunes sont arrivés en petits groupes pour passer inaperçus, avant de se réunir à l’intérieur pour faire la loi.

« Consommation de stupéfiants, plongeons à tout va à côté des baigneurs, insultes et menaces sur le personnel, tout y est passé. Ils n’avaient aucun respect pour nous, ils ne nous écoutaient pas. Quand on leur disait un truc, ils s’en prenaient verbalement à nous. Dimanche dernier, c’était déjà quelque chose, mais là, on était à un niveau au-dessus. On a passé notre temps à faire la police, or, je ne suis pas là pour ça ! Ils sont allés dans l’espace bien-être en passant en-dessous des barrières alors qu’ils n’avaient pas payé, ils ont aussi laissé des saletés partout et n’ont rien mis à la poubelle. Mes collègues, elles ont passé une demi-heure à tout ramasser. Il y avait trois sacs remplis. Ça suffit, stop ! » a déclaré Mélissande, à bout.

Du côté des autres usagers, ces incivilités deviennent invivables : « Moi, je suis vite parti en voyant la tournure des évènements. Ils sont en train de nous décourager de venir, sincèrement. Ce n’est pas normal. Le mercredi et les week-ends, vous avez beaucoup d’enfants qui peuvent se prendre un coup ou couler, ça peut être dramatique. Mais j’ai l’impression que ces jeunes n’en ont rien à faire », a confié Xavier, un habitant.

Quant au directeur Jérôme Pellat, il avait anticipé les débordements en postant un vigile à la suite de précédents conflits. Une situation qui l’avait déjà inquiété : « En quatre ans d’exploitation, c’est la première fois que nous sommes dans l’obligation d’avoir un agent de sécurité. Je rappelle qu’on est à Luynes. C’est quand même préoccupant ». Mais face à un tel afflux de jeunes, un seul vigile n’était pas suffisant.

En conséquence, « maintenant, on va s’adapter, on va tripler les effectifs de sécurité. Tant pis si je dois y mettre de ma poche mais il est hors de question que mes salariés viennent travailler la boule au ventre et que des usagers soient amenés à rentrer chez eux à cause de ces incivilités », a-t-il assuré.

Après ces incidents, la municipalité de Luynes envisage également d’interdire temporairement l’accès à la piscine aux mineurs s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte. Une mesure qui a déjà été prise l’été dernier à la piscine du Lac de Tours, à la suite de débordements.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.