Les infections à cause des «superbactéries» résistantes aux antibiotiques sont en hausse

Par Isabel van Brugen
16 novembre 2019 05:39 Mis à jour: 16 novembre 2019 07:09

Selon un nouveau rapport public des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, les « superbactéries » dangereuses qui sont devenues résistantes à nos antibiotiques les plus sophistiqués sont plus mortelles qu’on ne le pensait au départ.

Chaque année, plus de 2,8 millions d’infections résistantes aux antibiotiques surviennent aux États-Unis, causant plus de 35 000 décès, selon un rapport historique (pdf). Cela représente un décès par suite de ces infections toutes les 15 minutes environ, selon les CDC.

Le rapport a examiné les bactéries et les champignons provenant des dossiers de santé électroniques d’environ 700 hôpitaux américains et a classé 21 infections différentes dans des listes intitulées « menaces urgentes », « menaces graves », « menaces préoccupantes » et « à surveiller ».

« Malgré des progrès significatifs, cette menace demeure notre ennemi », a déclaré le Dr Robert Redfield, directeur des CDC, lors d’une conférence de presse, a rapporté Live Science.

Les « superbactéries », ou entérobactéries résistantes au carbapénème, connues sous le nom de CRE, sont une famille de bactéries que l’on trouve normalement dans l’estomac, mais qui sont devenus résistantes à un type d’antibiotiques qui comprennent la pénicilline et l’amoxicilline.

Le rapport a placé cinq bactéries résistantes aux antibiotiques sur la liste des « menaces urgentes » des CDC – dont deux faisaient partie de la liste précédente dans son rapport de 2013, qui estimait initialement à 23 000 le nombre annuel de décès causés par 2 millions d’infections résistantes aux médicaments.

Le rapport a cité un champignon nommé Candida auris comme l’un des microbes les plus mortels sur sa liste de menace urgente.

Michael Craig, conseiller principal de l’Unité de coordination et de stratégie de la résistance aux antibiotiques des CDC, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue le 13 novembre que les CDC ne connaissaient pas ce champignon en 2013.

« C’est un agent pathogène que nous ne connaissions même pas lorsque nous avons rédigé notre dernier rapport en 2013, et depuis lors, il a fait le tour de la planète », a-t-il expliqué.

M. Redfield a ajouté que certaines infections semblent être résistantes à tous les médicaments conçus pour les traiter, tuant une personne sur cinq infectée par le champignon.

Une autre nouvelle bactérie figurant sur la liste des microbes les plus mortels est Acinetobacter, qui aurait causé 700 décès sur 8 500 infections résistantes aux antibiotiques aux États-Unis en 2017, selon les CDC.

Selon les résultats récents, 12 800 décès en 2017 étaient également liés à la bactérie Clostridioides difficile, dont les cas, selon les CDC, peuvent être mortels et surviennent soit pendant la prise d’antibiotiques, soit peu après.

L’agence a ajouté qu’elle a très probablement sous-estimé les décès causés par les infections résistantes aux antibiotiques dans son rapport de 2013, ce qui porte son chiffre actualisé à 44 000 décès estimés. Selon les CDC, bien que le nombre d’infections semble augmenter, le nombre réel de décès a probablement diminué depuis lors.

Les fonctionnaires attribuent aux hôpitaux le mérite d’utiliser les antibiotiques de façon plus judicieuse et de faire davantage pour isoler les patients atteints d’infections résistantes. Ils croient également que le financement du gouvernement pour les laboratoires a aidé les chercheurs à repérer plus rapidement les bactéries résistantes aux médicaments et à prendre des mesures contre eux.

Malgré tout, les responsables des CDC ont assuré qu’il n’y avait pas de quoi se réjouir.

« Il y a encore beaucoup trop de gens qui meurent », se désole M. Craig. « Nous avons encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir sentir que nous pouvons même progresser dans ce domaine. »

Pour prévenir la propagation des infections, les CDC recommandent de ne prendre des antibiotiques que lorsque c’est nécessaire et prescrit, de maintenir une bonne hygiène et de se protéger contre certaines infections en obtenant les vaccins nécessaires pour diminuer l’utilisation des antibiotiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.