Iran: Le Maire espère obtenir le feu vert américain à la livraison de 8 avions

31 juillet 2018 11:40 Mis à jour: 31 juillet 2018 11:46

Le ministre des Finances français, Bruno Le Maire, dit mardi espérer obtenir l’autorisation des Etats-Unis pour la livraison à l’Iran de huit avions de transport régionaux de la coentreprise ATR entre le constructeur européen Airbus et l’italien Leonardo-Finmeccanica, qui devaient être remis avant le 6 août.

« Je négocie depuis des semaines avec mon homologue le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et j’ai bon espoir que nous obtenions sur un certain nombre de sujets qui concernent directement nos PME et nos emplois sur le territoire, des ouvertures américaines », a affirmé le ministre sur les antennes de BFMTV et RMC.

« Je pense en particulier à la livraison d’avions de transport régional« , d’ATR le leader mondial des avions à turbo-propulsion de moins de 90 places. « Il y en avait 8 qui devaient être livrés avant le 6 août », a-t-il expliqué.

« Cela représente une part importante du chiffre d’affaires d’ATR, une entreprise située à Toulouse », a affirmé M. Le Maire, qui a dit avoir « bon espoir que les Etats-Unis donnent l’autorisation de livrer » ces avions.

Le patron de l’avionneur régional ATR, Christian Scherer, avait annoncé fin juin qu’il pourrait renoncer à livrer l’ensemble des avions commandés par l’Iran en raison du rétablissement des sanctions américaines. Il avait alors évoqué 12 appareils.  Pour livrer malgré tout à l’Iran, ATR a dit tenter d’obtenir une dérogation des Américains.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.