Iran : prison avec sursis pour Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, les réalisateurs de « Mon gâteau préféré »

Une photo représentant l'actrice et scénariste iranienne Maryam Moghaddam (G) et le réalisateur et scénariste iranien Behtash Sanaeeha est placée entre leurs sièges vides lors d'une conférence de presse pour le film « Keyke mahboobe man » (Mon gâteau préféré) présenté en compétition lors de la 74e Berlinale, le premier grand festival du film européen de l'année, à Berlin, le 16 février 2024. Les deux Iraniens ont déclaré qu'on leur avait interdit de se rendre au festival du film de Berlin pour la première de leur nouveau film parce qu'ils avaient brisé l'un des plus grands tabous de leur pays : montrer une femme menant une « vie normale ».
Photo: RONNY HARTMANN/AFP via Getty Images

La réalisatrice et actrice Maryam Moghadam et le réalisateur Behtash Sanaeeha discutent lors de la première de « Ghasideyeh gave sefid » (Ballade d’une vache blanche) lors de la 71e édition du Festival international du film de Berlin, Summer Special, au Freiluftkino Museumsinsel, le 18 juin 2021 à Berlin, en Allemagne. (Clemens Bilan – Pool/Getty Images)

Le producteur Gholamreza Mousavi assiste à la première de « Ghasideyeh gave sefid » (Ballade d’une vache blanche) lors du 71e Festival international du film de Berlin spécial été au Freiluftkino Museumsinsel le 18 juin 2021 à Berlin, Allemagne. (Clemens Bilan – Pool/Getty Images)

BERLIN, ALLEMAGNE – 28 SEPTEMBRE 2022 : un portrait de Mahsa Amini à côté d’un drapeau de l’opposition iranienne lors d’un rassemblement de protestation des partisans du Conseil national de la résistance iranienne, un groupe d’opposition iranien basé à l’étranger, le 28 septembre 2022 à Berlin, en Allemagne. (Photo par Sean Gallup/Getty Images)

L’actrice allemande Anke Engelke (à g.) parle près d’un portrait géant du réalisateur dissident iranien Jafar Panahi alors que le président du jury international de la Berlinale Darren Aronofsky (au ctre.) tient l’Ours d’or du meilleur film remis à Panahi pour son film Taxi lors de la cérémonie de clôture du 65e Festival international du film de la Berlinale, à Berlin, le 14 février 2015. Panahi, qui n’a pas le droit de voyager à l’étranger (TOBIAS SCHWARZ/AFP via Getty Images)

Articles actuels de l’auteur









