Japon: évacuations massives, 13 disparus après des pluies diluviennes

Par Epoch Times avec AFP
4 juillet 2020 16:00 Mis à jour: 7 juillet 2020 08:24

Environ 75.000 personnes ont reçu samedi l’ordre de quitter leurs foyers dans le sud du Japon où treize personnes ont été portées disparues à la suite de pluies diluviennes, ont rapporté des sources officielles et la presse locale.

L’Agence météorologique nationale a proclamé le plus haut niveau d’alerte pour les régions de Kumamoto et Kagoshima, sur l’île de Kyushu.

Des images diffusées par la télévision ont montré des véhicules emportés par les eaux en crue d’une rivière et selon les médias, des ponts ont également été emportés par les eaux. Des équipes de secours sont à la recherche de trois personnes après qu’un glissement de terrain eut couvert leur maison à Kumamoto, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.

Il continue à pleuvoir fortement

-Des véhicules traversent une route inondée causée par de fortes pluies à Yatsushiro, dans la préfecture de Kumamoto, le 4 juillet 2020. -Photo par STR / JIJI PRESS / AFP via Getty Images.

« Nous avons émis des ordres d’évacuation après des fortes pluies », a dit Toshiaki Mizukami, un responsable de la préfecture de Kumamoto.

« Nous demandons fermement à la population de prendre des mesures pour se protéger alors qu’il continue à pleuvoir fortement », a-t-il dit à l’AFP.

-Des eaux montantes provoquées par de fortes pluies sont observées sur la rivière Kuma à Yatsushiro, dans la préfecture de Kumamoto, le 4 juillet 2020. – Photo par STR / JIJI PRESS / AFP via Getty Images.

Fait appel à l’armée

Les autorités locales ont fait appel à l’armée pour aider à l’évacuation d’environ 75.000 résidents de Kumamoto et Kagoshima, où une centaine de personnes se sont retrouvées isolées par les eaux, selon la NHK.

Certaines liaisons ferroviaires régionales, dont le train à grande vitesse Shinkansen, ont été suspendues.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.