Japon: examen psychiatrique pour l’assaillant présumé du Premier ministre Kishida

Par Epoch Times avec AFP
23 mai 2023 12:37 Mis à jour: 23 mai 2023 14:00

Le jeune homme accusé d’avoir lancé le mois dernier un engin explosif artisanal en direction du Premier ministre japonais Fumio Kishida va subir un examen psychiatrique pendant trois mois, a confirmé mardi à l’AFP un tribunal régional.

Ryuji Kimura, 24 ans, a été immédiatement arrêté le 15 avril après avoir jeté un engin explosif en direction de M. Kishida, alors que le Premier ministre soutenait un candidat de son parti dans un petit port de pêche du département de Wakayama (ouest). Deux personnes avaient été légèrement blessées et M. Kishida s’en était sorti indemne.

Mais cet incident a provoqué une nouvelle onde de choc dans un pays hanté par l’assassinat il y a moins d’un an de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, tué par balles alors qu’il prononçait un discours électoral.

Détention provisoire jusqu’à début septembre

Le tribunal de Wakayama a expliqué à l’AFP avoir autorisé les procureurs à maintenir Ryuji Kimura en détention provisoire jusqu’à début septembre, afin d’évaluer son état mental au moment de l’attaque, confirmant des informations de la presse japonaise. Les procureurs devraient décider d’inculper ou non M. Kimura sur la base de cette évaluation psychiatrique. Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, le suspect garde le silence depuis son arrestation, et son mobile reste nébuleux.

Des médias locaux ont noté qu’il avait porté plainte l’an dernier contre le gouvernement pour contester l’obligation d’être âgé d’au moins 30 ans et de disposer d’au moins trois millions de yens (20.000 euros) pour se présenter aux élections sénatoriales japonaises.

Sécurité des élus et proximité avec les citoyens

Cette attaque contre M. Kishida avait mis le Japon sur le pied de guerre avant le sommet des dirigeants du G7 à Hiroshima, qui s’est achevé dimanche, et a relancé le débat sur la sécurité des personnalités politiques. Dans une interview accordée le mois dernier à des médias étrangers, dont l’AFP, M. Kishida avait déclaré que l’attaque de Wakayama avait rappelé qu’il était « très difficile » de trouver le « bon équilibre » entre la sécurité des élus et leur proximité avec les citoyens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.