« Je le referais encore »: un oncle qui s’est brûlé gravement en sauvant sa nièce du feu dit qu’il n’est pas un héros

Par Epoch Times
9 juillet 2019 16:27 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

Un oncle qui est retourné dans une maison en feu et qui a traversé les flammes pour sauver sa nièce a rejeté l’idée d’être salué comme un héros, disant qu’il le referait.

Derrick Byrd, 20 ans, a été brûlé au troisième degré au dos et au visage après qu’un incendie eut ravagé sa maison familiale à Aberdeen, Washington, aux petites heures du 4 juillet.

S’adressant à la chaîne télévisée KOMO avec de la compresse autour de son visage, Derrick Byrd a décrit comment il avait secouru deux enfants de la maison, alors que Mercedes, 8 ans, était coincée dans la chambre à l’étage.

Il se tenait dehors.

« Elle criait mon nom », dit Derrick Byrd.

« J’ai couru dans les escaliers et j’ai traversé le feu », a-t-il dit. « Je sentais que ça me brûlait. Je l’ai prise, j’ai enlevé ma chemise et je l’ai mise autour de son visage pour qu’elle ne respire pas de fumée et je l’ai transportée aussi vite que j’ai pu. »

Lorsque l’incendie a commencé à se déclarer et à engloutir la maison, il a couru en bas à travers les flammes pour pouvoir attraper les enfants pendant que sa sœur, Kayla, les sortait par la fenêtre du deuxième étage.

Incendie du 900, rue Duffy St. Aberdeen, Washington, le 4 juillet 2019. (Police d’Aberdeen)

Mais Mercedes avait peur de sauter. Quand sa mère a sauté du toit, elle est retournée dans la pièce en feu.

« Il a de nouveau forcé l’entrée de la résidence, même si elle était alors entièrement dévastée par les flammes », a déclaré le lieutenant C.J. Chastain, de la police d’Aberdeen, qualifiant ses actes d’héroïsme à CNN.

Derrick Byrd a dit qu’il se fichait de se brûler. « Je n’utiliserais pas le mot ‘héros’ », a-t-il dit à KOMO.

« Je le referais, je le ferais encore» a-t-il dit. « J’y retournerais en courant et je recommencerais même si j’étais brûlé encore plus ou si je mourais. »

Selon la police d’Aberdeen, ils ont été appelés au feu vers 4 heures du matin le 4 juillet et sept occupants ont pu s’échapper avant que l’incendie ne s’empare du bâtiment de trois étages, laissant un tas de débris carbonisé.

« Une fillette de 8 ans et des garçons de 6 et 3 ans (tous des habitants de la maison) ont été transportés à l’hôpital communautaire de Grays Harbor », a déclaré la police dans un communiqué. « Un homme de la maison, de 20 ans, s’est rendu à l’hôpital communautaire de Grays Harbor pour y être soigné. Les personnes de 20, 8 et 6 ans ont ensuite été transférées à Harborview pour des soins spécialisés. »

La police a dit qu’elle enquêtait sur la cause de l’incendie.

Une autre sœur, Stephanie Allen, a mis sur pied une campagne de financement pour aider la famille sur GoFundMe.

« Ils ont tout perdu dans l’incendie. Ils ont perdu leur maison et tous leurs biens », a-t-elle écrit. « Ils doivent tout recommencer à zéro. »

Derrick Byrd. (GoFundMe/Stephanie Allen)

Elle a dit que son frère (Derrick Byrd) a des brûlures au troisième degré « sur toute la moitié supérieure de son corps » et que sa nièce est incapable de respirer par elle-même.

« Honnêtement, à ce stade, tout peut aider. Nourriture, vêtements, prières, ce sont toutes des priorités. L’argent donné servira à payer les frais médicaux, à acheter des vêtements et des chaussures et à trouver un autre logement. Ils sont forts et s’en sortiront ! »

Lydia Marano Cover, une voisine, a déclaré à CNN qu’elle avait entendu les enfants crier pendant que les flammes ravageaient la maison.

« C’était affreux, c’était horrible. Ce n’est pas quelque chose que je veux entendre à nouveau. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.