«Je n’avais pas le choix»: un père abandonne son fils pendant plus de deux mois pour aller travailler à plus de 1000 kilomètres

Par Robin Lefebvre
21 décembre 2023 18:03 Mis à jour: 21 décembre 2023 18:24

Devant se rendre à Monaco pendant plusieurs semaines pour son travail, un père de famille avait laissé son fils tout seul à la maison pendant plus de deux mois. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis, ce lundi 18 décembre 2023.

Ce lundi 18 décembre, un homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis par le tribunal de Senlis (Oise). Le père de famille a été reconnu coupable d’avoir abandonné son fils, relate le Courrier picard.

C’est la conseillère principale d’orientation (CPE) du lycée dans lequel l’adolescent est scolarisé qui a lancé l’alerte le 14 mars dernier. Pourtant sympathique et courtois, le jeune homme était devenu agressif envers ses camarades. Demandant à consulter un psychologue, il avait raconté que son père était parti du domicile familial depuis plusieurs semaines.

« J’ai agi pour le bien de mon gamin »

Selon le quotidien régional, ce dernier était parti travailler à Monaco (à plus de 1000 kilomètres de son lieu de résidence, à Montataire) depuis le 2 janvier 2023. Sa mission devait s’étaler sur un semestre entier. Son fils a ainsi été livré à lui-même avec un peu de nourriture dans le frigo, un téléphone portable et seulement 20 euros.

La mère du jeune homme vit à Haïti où l’enfant y a passé son enfance, avant de rejoindre son père et la France en 2021. « J’ai agi pour le bien de mon gamin. Je n’avais pas le choix. J’avais fait les courses en partant », s’est justifié le papa au tribunal. L’adolescent a été placé chez un assistant familial par le juge des enfants et n’est pas retourné vivre chez son père.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.