« Je ne peux pas appliquer la loi » : le directeur du CHU de Guadeloupe peine à suspendre les agents non vaccinés

Par Epoch Times avec AFP
18 septembre 2021 07:14 Mis à jour: 18 septembre 2021 12:31

Le directeur général du CHU de Guadeloupe, où plus de 70% des agents ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, a estimé le 17 septembre être « dans l’impossibilité » de les suspendre, comme le prévoit la loi sur l’obligation vaccinale, entrée en vigueur mercredi.

« Je ne peux pas appliquer la loi », a affirmé Gérard Cotellon, le directeur de l’établissement hospitalier où 74,19% du personnel non médical n’a pas encore entamé de parcours vaccinal. Une situation qui le met « dans l’impossibilité » de suspendre les agents non vaccinés, sous peine de pénaliser l’activité du CHU, a-t-il estimé.

« Je prends donc sur moi cette responsabilité de faire tourner l’hôpital, malgré la loi », a-t-il déploré.

Une demande en référé d’une infirmière du CHU, qui voulait faire suspendre une note de la direction de l’hôpital rappelant l’obligation vaccinale pour le personnel de santé, a été rejetée par le tribunal administratif de l’île, a annoncé ce dernier dans un communiqué le 17 septembre.

Nouvelle plainte contre X

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), les autorités en Guadeloupe se heurtent à une très forte opposition à la gestion de la crise sanitaire.

Le syndicat Union générale des travailleurs de Guadeloupe et le collectif LKP (Lyannaj Konrt Pwofitasyion), qui militent contre l’obligation vaccinale, ont déposé mardi une nouvelle plainte contre X, mettant en avant, entre autres, « l’afflux de visiteurs » pendant les vacances d’été et l’état du système hospitalier en Guadeloupe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.